Il y a bien entendu beaucoup de choses à faire au jardin en septembre, mais voici quelques conseils supplémentaires pour s’occuper des plantes d’intérieur à la rentrée ! L’été et les fortes chaleurs les ont mises à rude épreuve, il convient donc désormais d’en prendre soin.
Après l’été, soignez vos plantes vertes
De retour de vacances, si vos plantes n’ont pas supporté votre absence, ne les jetez pas ; suivez ces quelques conseils pour faire repartir une plante desséchée.
Pensez aussi que certaines plantes ne supportent pas une température au-dessous de 18 °C. Rentrez à l’intérieur les plantes les plus fragiles. Il s’agit en général des plantes tropicales, comme les orchidées par exemple. Mais ne les rentrez pas n’importe où, placez-les au bon endroit.
Choisir le bon emplacement, pour éviter les chocs thermiques
Pensez à ne pas les mettre à proximité des radiateurs qui seront bientôt rallumés. Veillez également à les placer dans une pièce suffisamment lumineuse, en évitant la lumière directe du soleil, qui pourrait brûler leur feuillage.
Gardez aussi en tête que les plantes d’intérieur n’apprécient pas les courants d’air, évitez notamment de les placer dans les entrées.
Comme tous les mois, tournez les pots 1/4 de tour vers la droite afin que le feuillage pousse de manière uniforme pour les plantes restées à l’intérieur.
Quel engrais pour les plantes d’intérieur après l’été ?
A la fin du mois de septembre, commencez à apporter moins d’engrais aux plantes d’intérieur, en espaçant les apports tout en réduisant l’arrosage.
Pour nourrir vos plantes, inutiles d’investir dans des engrais chimiques, certaines astuces permettent de les embellir comme… Le thé ou l’aspirine !
A la rentrée, comment tailler les plantes d’intérieur ?
Il est possible de tailler certaines plantes qui ont eu une poussée de croissance cet été, comme les Ficus ou les Céropégia et profitez-en pour enlever les feuilles jaunies ou les feuilles pas très jolies, abîmées par les insectes de passage. C’est aussi le moment de les dépoussiérer !
- Grattez le dessus de la terre des pots pour maximiser l’arrosage et enlever les feuilles qui auraient pu tomber. Direction le compost !
- Vous pouvez stopper les pulvérisations d’eau sur les feuillages pour les plantes restées à l’intérieur.
Pensez aux poinsettia !
Dès la mi-septembre et durant deux mois et demi environ, pensez à plonger les poinsettia entre 12 et 14 heures par jour dans l’obscurité totale, en les recouvrant d’un carton ou en les installant dans un placard pour la nuit, par exemple.
Lire aussi
Plantes d’intérieur : ces 7 erreurs que nous faisons tous et qui sont pourtant fatales