Les protéines : les bâtisseurs
Les protéines assurent la majorité des fonctions cellulaires. Elles sont constituées d’acides aminés, dont neuf en particulier ne peuvent pas être fabriqués par l’homme et que celui-ci doit absolument trouver dans son alimentation.(2)
Les sources de protéines sont animales (viandes , poissons, oeufs) ou végétales (légumineuses, céréales, certains fruits et légumes). Mais il faut savoir que la digestibilité de celles-ci est inférieure à celle des protéines animales.
Comme pour les lipides et les glucides, il n’est pas bon de supprimer entièrement les protéines. Les végétariens les ont gardées, via les sources végétales. Car les 9 acides aminés doivent être apportés quotidiennement.
ANC en protéines : 10 à 15 % de la ration journalière.
Et les calories, où sont-elles ?
Les calories sont sur les étiquettes ! Chaque produit agro-alimentaire doit donner sa composition, en la détaillant par nutriment. C’est une obligation légale. Mais il faut que c’est bien compliqué à lire. Pourquoi vouloir à tous prix faire des calculs de calories ?
Il me parait bien inutile de commencer à sortir sa calculette pour manger. Sachant que l’on doit manger de tout, et que chacun a des ANC journaliers différents, il me semble plus approprié de se fier à ses sensations de faim. De vraie faim. Et à sa sensation de rassasiement.
Beaucoup de personnes ne les ressentent plus, ne les éprouvent plus. Parce qu’elles mangent trop vite, sans faire attention, parce qu’elles n’ont pas le temps… Toutes les excuses sont bonnes. Or cette approche dite kinesthésique, qui fait attention à soi et à son ressenti, est la plus naturelle, et surtout la plus efficace aussi de contrôler les calories que l’on mange.
Alors, ne comptez pas les calories, mais écoutez-vous, apprenez à mieux vous connaître pour manger mieux et moins.
La newsletter Alimentation est normalement diffusée chaque jeudi. Elle est gratuite et il est facile de s’abonner (ou se désabonner).
Il en manque encore onze acides aminée. On a obligatoirement besoin de carburant pour rouler! L’impotant est de rouler.