Conseils pour adopter et prendre soin d’un Caméléon

Les Caméléons sont des animaux qui nécessitent peu à condition que l’on respecte quelques règles de base pour assurer leur bien-être. Préparer leur arrivée chez vous et observer leur comportement vous donnera les clefs de leur épanouissement.

Rédigé par Julien Hoffmann, le 3 Sep 2020, à 16 h 15 min
Conseils pour adopter et prendre soin d’un Caméléon
Précédent
Suivant

Entretien du Caméléon

Les Caméléons sont plus tatillons que d’autres reptiles tels que les Agames barbus mais ne nécessitent qu’un peu plus de rigueur dans le nettoyage.

Il faut enlever les crottes des Caméléons au minimum deux fois par semaine et éliminer celle-ci immédiatement quand elles collent au feuillage. La source d’eau, souvent une écuelle, doit toujours rester propre au même titre que le substrat qu’il faudra nettoyer complètement au moins quatre fois par an.

Prendre soin de ses Caméléons

Le meilleur moyen de reconnaître un Caméléon en bonne santé consiste surtout et avant tout à l’observer régulièrement… De préférence tous les jours quand vous faites les soins et que vous le nourrissez. À force de bien l’observer matin et soir, vous vous apercevrez par vous-même si quelque chose cloche ou non.

Comment reconnaître un Caméléon malade

En règle générale ces animaux ne tombent malades que si leur maintenance n’est pas réalisée dans les clous. Si leur nourriture est équilibrée et leur lieu de vie propre, vous avez peu de chances de les voir autrement qu’en bonne santé.

Si votre ou vos Caméléons commençaient cependant à avoir un comportement apathique, qu’ils n’arrivaient pas à compléter leur mue, qu’ils aient des inflammations des pieds ou des selles liquides, soyez vigilant et suivez l’évolution jusqu’à voir un vétérinaire spécialisé reptiles.

Un vétérinaire NAC aura besoin d’informations pour pouvoir bien comprendre et traiter l’éventuelle maladie : date d’apparition des symptômes, depuis quand vos Caméléons n’ont plus bu ou mangé si c’est le cas, leurs âges et leurs sexes.

caméléon

Votre vétérinaire est votre meilleur allié pour la santé de votre Caméléon © BB1987

Comment prendre soin de votre Caméléon malade

Hormis les préconisations de votre vétérinaire vous pouvez aussi agir pour soigner vos Caméléons ou tout du moins suivre leur état de santé.

Apportez un soin tout particulier à l’alimentation de votre Caméléon sur cette période en faisant bien en sorte qu’il consomme de produits variés et sains et que l’apport en compléments alimentaire ne soit ni trop faible ni trop important.

Si vous avez plusieurs individus, il est toujours bon de pouvoir mettre un individu en quarantaine au moins pour un temps et pour éviter la transmission de maladies.

Et s’il n’est plus possible de le garder

La vie est ainsi faite qu’il y a parfois des aléas qui peuvent vous amener à devoir vous séparer de vos Caméléons sachant que leur durée de vie va de 4 ou 8 ans selon l’espèce.
Ne les relâchez en aucun cas dans la nature, ils n’ont rien à y faire, ne sont même pas de ces écosystèmes, ne vivraient pas longtemps et finiraient certainement de manière tragique.

Parlez-en avec votre vétérinaire qui pourrait vous aider, essayez de le donner via des connaissances dignes de confiance… Faites fonctionner vos réseaux ! En dernier recours, vous pouvez tenter auprès d’un éleveur passionné, voire demander à une école où un enseignant à la compétence voire à un zoo près de chez vous s’il ne pourrait pas lui trouver une petite place confortable !

Illustration bannière : Les yeux du Caméléon sont aussi étonnant que ses couleurs © Vera Larina
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Les caméléons sont rigolos et intéressants mais ce ne sont pas des objets!!!!laissez les caméléons dans leur milieu naturel et cessez d’encourager par des articles de ce type, le prélèvement d’animaux dans la nature juste pour le plaisir de quelques humains inconscients dont vous faites partie. Cet article n’a pas sa place ici!!!

  2. Inacceptable!
    Ces animaux ont leur place dans leur milieu naturel et n’ont rien à faire chez qui que ce soit.
    Cet article qui banalise la possession chez soi d’un tel animal, est totalement absurde, c’est lamentable.

Moi aussi je donne mon avis