Le camélia pour s’assurer un jardin fleuri en hiver !

Le camélia est un arbuste à fleurs qui sait ravir les passionnés de jardin multicolore. Ses teintes allant du rouge au blanc en passant par tout un panel de roses savent toujours trouver une place… Quand on sait comment les bichonner !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 18 Nov 2023, à 17 h 00 min
Le camélia pour s’assurer un jardin fleuri en hiver !
Précédent
Suivant

Savoir ce qu’il en est de la taille d’un camélia ou de la manière de réaliser une bouture de camélia n’est qu’une partie de l’aventure ! En effet, il va aussi vous falloir – et c’est là le début de toute aventure quand on invite une nouvelle plante chez soi – comment réussir la plantation du camélia. Une chose après l’autre, vous connaîtrez bien mieux le camélia à la fin de cet article.

La plantation du camélia, arbre qui met de la couleur en hiver

Quand planter un camélia ?

Qui veut un camélia chez soi doit commencer par prendre grand soin de sa plantation, à commencer par le choix de la période : à l’automne bien installé. En plantant le camélia à l’automne, vous lui assurez une bonne prise racinaire avant la belle saison où il déploiera alors ses feuilles avec toute la puissance nécessaire pour bien s’implanter chez vous.

Où planter un camélia ?

Surtout pas en plein soleil. Dites vous que le camélia s’épanouit tout particulièrement en Bretagne, région qui a connu une durée d’ensoleillement, en 2020, de 151 heures de moins que la moyenne nationale. La mi-ombre sera donc ce qu’il lui faut.

Lire aussi : Quelles plantes faire pousser à l’ombre ?

Dans quoi planter le camélia

Que ce soit en pot ou en pleine terre, le camélia s’adapte relativement bien aux sols non calcaires, c’est-à-dire de préférence acides. Vous pouvez ainsi utiliser de la tourbe mélangée à de la terre de votre jardin en égale proportion avec quelques poignées d’écorces de pin.

camélia

Camélia, arbre que certains aiment en arboretum ! © sang woon

Quelle floraison pour les camélias

Il existe de nombreux cultivars de camélias, et tous ont leurs petites particularités allant de leur résistance au gel (ils sont nombreux) à leurs couleurs si particulières.
Ainsi, si vous souhaitez voir fleurir des camélias sur une longue période de l’année, il est tout à fait possible d’échelonner les floraisons en choisissant différentes variétés.

Le camélia d’automne ou Camellia sasanqua, fleurit par exemple d’octobre à décembre. Vous pouvez donc imaginer faire suivre sa floraison par le camélia du Japon ou Camellia japonica, qui lui va vous combler de ses fleurs à partir de janvier !

Entretien des camélias

L’entretien des camélias intervient surtout et avant tout à la plantation et durant la première année qui suit… Car selon le climat, vous pouvez être amené à devoir l’arroser régulièrement.

Passé ce stade, il faudra attendre 2 ans de plus pour avoir la certitude qu’il est bien ancré dans son nouveau territoire et qu’il a passé le cap difficile de l’intégration. C’est le seul moment ou votre camélia pourra avoir besoin d’une petite taille de formation, sinon l’exercice sera inutile avec lui.

Durant cette période vous pouvez lui donner un coup de patte en lui assurant un paillage constant afin qu’il ne soit pas concurrencé par les plantes à son pied, que la terre reste fraîche durant la belle saison et qu’elle soit plus longuement humide.

Vous pouvez également envisager des arrosages réguliers, mais attention, trop arroser un camélia que vous venez de planter (et c’est vrai pour beaucoup d’autres plantes) va le rendre fainéant. Oui, fainéant des racines. Le terme « fainéantise racinaire » a effectivement du sens dans la mesure où, si votre camélia n’a pas besoin de faire pousser ses racines pour chercher de l’eau et des nutriments pourquoi le ferait-il ? Vous l’avez compris, les engrais ne sont pas plus indiqués que l’excès d’eau.

camélia

Camelia rouge – Le camellia japonica, le camélia du Japon, sait se faire remarquer quand c’est à lui de jouer © TualekPhoto

Multiplication du camélia

Que les choses soient dites, la multiplication n’est pas à la portée de tous et est un exercice très délicat dans le cas du camélia. Le marcottage est envisageable autant que le greffage ou même le semi, mais la méthode la plus accessible est le bouturage.

Sélectionnez une tige aoûtée (qui commence à se lignifier, à faire du bois, à durcir en somme) de 4 à 6 feuilles et enlevez les deux feuilles du bas. Coupez la base en biseau et trempez-là dans une hormone de bouturage (dans le cas du camélia mieux vaut une poudre de bonne qualité qu’un mélange fait maison avec des tiges de saule par exemple).

Plantez le tout dans un mélange à base de tourbe et de sable en maintenant le tout humide constamment sans pour autant faire pourrir la bouture. Un exercice délicat et un camélia qui sait se faire désirer !

Lire aussi 

Crassula ovata – Tout savoir pour cette belle succulente !

Article republié
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis