Lactalis vend du camembert normand qui n’est pas normand

Contrairement aux apparences, certains produits ne tiennent pas leurs promesses. C’est le cas de certains produits Lactalis comme son célèbre camembert Président.

Rédigé par Audrey Lallement, le 10 Sep 2021, à 10 h 00 min
Lactalis vend du camembert normand qui n’est pas normand
Précédent
Suivant

Selon une récente enquête de France TV, le groupe français Lactalis « brouille les étiquettes de ses produits laitiers ». Autrement dit, il vend du camembert normand qui n’est pas du camembert normand.

Du camembert « fabriqué en Normandie »

Qui n’a jamais entendu parler de Lactalis, cette « entreprise familiale » créée en 1930 en Mayenne et qui vend des fromages et du beurre ? Aujourd’hui, c’est un poids lourd des produits laitiers qui fait des petits arrangements avec les emballages et les appellations afin de les rendre plus authentiques.

Publiée le 9 septembre 2021, une enquête de France TV révèle comment Lactalis « brouille les étiquettes de ses produits laitiers ». Derrière un bel emballage peut se trouver un produit fabriqué avec du lait ne provenant pas de France, ce qui ne les empêche pas d’afficher une appellation d’origine contrôlée (AOP). Un cas emblématique est le camembert Président qui affiche la mention « Fabriqué en Normandie » alors que le véritable camembert normand est censé être fabriqué à partir de lait cru.

Un calcul financier

camembert AOP lactalis

Il s’agit évidemment d’une question de coût – © Jpc-Prod

Ce n’est pas la réglementation qui fait reculer Lactalis. Le groupe français a déposé un recours devant le conseil d’État. « Et quelques années plus tard, bingo ! Le 11 mars 2021, la plus haute juridiction de l’ordre administratif français juge qu’il est illégal d’imposer l’étiquetage géographique du lait, » rapporte l’enquête. Une victoire qui lui a mis tous les syndicats agricoles à dos.

Lire aussi : Origine du lait : la transparence n’est plus obligatoire

Lactalis estime ne pas tromper le consommateur et affirme même défendre la filière normande. En attendant, il a « engagé un bras de fer avec l’administration ». Reste à savoir quelle sera la sanction et surtout si elle sera moins importante que le gain. Selon une observatrice du secteur, « C’est un calcul financier » rapporte FranceTV. « Le conflit devrait se régler, encore une fois, devant le Conseil d’État ». En attendant, il est conseillé aux consommateurs de lire attentivement les étiquettes, surtout celles qui sont situées derrière ou sous la boîte…

Illustration bannière : Camembert AOP : Lactalis joue avec les étiquettes – © barmalini
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Il parait même que des champignons cultivé en Pologne sont vendu sous le nom de champignon de Paris !

Moi aussi je donne mon avis