Le gouvernement a opté pour l’humour afin de passer son message anti-mégots. Pour inciter les fumeurs à ne plus les jeter par terre, un clip composé d’images de films a été réalisé.
Un clip de la campagne anti-mégots composé d’images de films
De nombreuses campagnes publicitaires ont eu pour thème l’arrêt du tabac, mais cette fois il s’agit de dire stop aux mégots qui jonchent le sol. Le gouvernement veut sensibiliser les fumeurs aux conséquences environnementales d’un tel geste, si anodin pour eux. Et le clip de la nouvelle campagne de l’exécutif, dévoilée par le Huffington Post, ce jeudi 11 octobre, est composé d’images de films et de répliques cultes.
Après la mairie de Paris, qui verbalise le jet de mégot sur la voie publique, la tête de l’État souhaite frapper fort, mais a choisi l’humour pour faire passer son message. La vidéo compile plusieurs scènes du cinéma ou du petit écran, dont la série française Baron noir, où l’on voit des personnages jeter leur mégot de cigarette par terre.
Un mégot pollue jusqu’à 500 litres d’eau
Pour rappel, s’ils sont moins visibles que les plastiques, les mégots sont un fléau pour l’environnement. Ces rebuts de cigarettes contiennent en effet des métaux lourds ou encore de la nicotine, des substances nocives qui se libèrent dans les réseaux d’assainissement des eaux. Un seul mégot suffit à polluer jusqu’à 500 litres d’eau. Or, quelque 30 milliards de mégots sont jetés en France chaque année, dont plus de 40 % dans la nature.
Le ministère de la Transition écologique explique au Huffington Post : « Le cinéma a été, ces dernières décennies, le reflet d’une société qui a accepté, banalisé et déculpabilisé le geste qui consiste à jeter son mégot de cigarette par terre ». Une vingtaine de scènes très rapides, issues de Taxi Driver, Titanic, Le Magnifique, Peaky Blinders, Big Lebowski, le tout encadré par une scène de Fous d’Irène où Jim Carrey s’en prend vertement à des jeteurs de mégots. En espérant que le message passe…
Illustration bannière : Mégots – © Vely
A lire absolument
380€ d’amende pour ceux qui jettent leurs mégots sur la voie publique ou ailleurs, comme pour les crottes de chiens que certaines municipalités veulent appliquer.
Cette campagne vise à épargner la planète mais…pas les fumeurs!
Choix remarquable qui en dit long sur l’état du monde d’aujourd’hui…
L’Industrie du tabac peut continuer à tuer tranquillement.Elle ramassera les mégots et nous les morts.