Le camping collaboratif pour camper chez les autres

La consommation collaborative a le vent en poupe et ça se voit ! Après les piscines collaboratives, voici… les campings collaboratifs. Signe que les vacances aussi peuvent être responsables ! Avec 6 millions de campeurs en France, cette nouvelle tendance devrait faire des heureux. Zoom sur le camping collaboratif.

Rédigé par Eva Souto, le 9 Aug 2016, à 18 h 32 min
Le camping collaboratif pour camper chez les autres
Précédent
Suivant

La sélection consoGlobe.com des sites de camping collaboratif

Vous êtes décidés à tenter l’expérience ? Voici quelques pistes pour débuter vos recherches :

OwlCamp [Plateforme définitivement fermée]

OwlCamp est une plateforme de camping entre particuliers, née en septembre 2013. Son but ? Mettre en relation des campeurs à la recherche d’un terrain privé où passer la nuit avec des particuliers capables de les accueillir dans leur jardin, dans leur pré… Avec la volonté de mettre le camping au goût du jour et de se poser comme alternative au camping sauvage et illégal !

Il existe une application OwlCamp, téléchargeable gratuitement sur iTunes. Elle permet : d’être géolocalisé et de découvrir les terrains privés proches de vous, de consulter les terrains disponibles ainsi que les profils des hôtes, et d’envoyer et/ou répondre aux demandes de camping.

Cette application fait d’OwlCamp la première plateforme de camping entre particuliers fonctionnant grâce à la géolocalisation. Alors, si vous êtes fans de rencontres inattendues, n’hésitez plus : laissez-vous tenter par l’expérience du camping collaboratif !

Pour en savoir plus : http://owlcamp.com/fre

Gamping

Gamping.fr fondée en avril 2013 permet de réserver un terrain chez un particulier, partout dans le monde, puisque cette plateforme propose un choix parmi plusieurs milliers d’emplacements privés et sécurisés dans 27 pays. Mais aussi, de gagner de l’argent en louant son terrain.

camping-collaboratif-gampingHomeCamper

Sur le même principe que OwlCamp, consultez également le site HomeCamper.com

Il existe d’autres sites comme campinmygarden.com, à la dimension internationale, et même des sites de partage de camping car collaboratifs, comme wikicampers.fr.

Alors, bonnes vacances… collaboratives !

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. En effet cette pratique du camping chez l’habitant offre de nombreux avantages et surtout humains avant d’être financiers. Six emplacements maxi, la rencontre, le calme plutôt que des emplacements sardinesques…

    L’article sur le camping à la ferme/ camping chez l’habitant de www . telbooking.fr rapporte que dans les campings 4 étoiles, les emplacements sont désormais plus rares que les bungalows et chalets. Alors, les camping-caristes qui roulent dans des engins à un bras (voire un oeil) ne trouvent plus de place dans ces campings chics et se retrouvent dans des campings bon-marché où ils ne peuvent profiter d’installations (piscine, sanitaires neufs et vastes, etc…)

  2. Bonjour
    Il est bien de voir que les valeurs perdues reviennent forcées par les temps de crise. Jadis il suffisait de demander au paysan local l’autorisation de s’installer sur sa prairie, mais comme les valeurs de respect se sont envollées avec la dominaion du tout payant… une bonne initiatice remise au goût du jour et des moyens de communication à distance, ce qui rapprochera les gens, ce qui manquait le plus depuis quelques décennies… Si l’état ne réclame pas ensuite le développement des taxes et si les lobbies des professionnels ne réveillent pas le loup comptable… le gratuit ne profite qu’a soit et dérange les autres… N’entrez pas dans la logique commerciale surtout avec ce retour positif…

  3. camping-garden.fr : un site gratuit permettant de mettre en relation des personnes possédant un jardin et souhaitant le proposer à la location.
    Rejoignez nous pour des vacances économiques et collaboratives.

  4. Les bobos neuneu n’inventent rien .
    Quand j’étais jeune ça se passait comme cela .
    Vraiment dans cette société débile , on a tout perdu .

  5. Les hôtes, qui arrondissent ainsi leurs fins de mois, déclarent-ils cela aux impôts ?

Moi aussi je donne mon avis