La baignade écologique, la nouvelle vague
La marque Campéole est la première à avoir aménagé un bassin naturel sur l’un de ses sites.
Le camping du Lac des Sapins à Cublize dans le Rhône offre en effet la plus grande baignade naturelle d’Europe ! Le bassin de 8 000 m² accueille 2 000 visiteurs par jour.
A découvrir également, le camping Le Courounba au bord du Mont Brison qui vient de se doter d’un bassin écologique de 525m². Les enfants peuvent chahuter dans une piscine naturelle sans chlore, respectueuse de l’environnement.
Eh oui, l’intérêt des baignades écologiques coule de source ! Elles procurent le plaisir de la baignade en eau douce, sans émanation de chlore et autres produits chimiques avec en plus la vue sur un paysage valorisé, qui donne envie d’adopter un comportement plus respectueux de la nature.
Ce sont les plantes et les minéraux qui se chargent de nettoyer et purifier l’eau.
En effet, un bassin naturel est élaboré en s’inspirant de la technique des ruisseaux de montagne. Il faut ainsi construire deux bassins : l’un pour la baignade et l’autre servant à nettoyer et purifier l’eau à l’aide de plantes, que l’on appelle bassin de lagunage.
L’eau du bassin de baignade est acheminée jusqu’au bassin de nettoyage par un système de pompes enterré. Elle passe par un stérilisateur à ultraviolets qui détruit les germes.
Ensuite, les plantes et les minéraux épurent, filtrent et régénèrent l’eau qui sera réinjectée dans le bassin de baignade.
Des vacances propres, au vert, on a hâte d’y être !