En France, le camping sauvage n’est pas interdit, mais il est réglementé. Avant de planter sa tente ou d’installer sa caravane, il vaut mieux connaître la réglementation, sous peine de se retrouver avec une contravention.
Le camping sauvage n’est pas interdit, mais réglementé
Que l’on soit campeur, randonneur, ou propriétaire d’un camping-car, coucher dehors fait partie des joies du camping. Pour ceux qui ne souhaitent pas dormir dans des endroits dédiés, il est possible de planter sa tente en pleine nature. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le camping sauvage est autorisé en France. Cependant, il existe des subtilités et il vaut mieux connaître les règles à appliquer.
Il y a des endroits où le camping sauvage est interdit. C’est le cas des sites naturels ou historiques, des rivages maritimes, des routes et voies publiques. Il n’est pas non plus autorisé dans un rayon de 200 mètres autour des points d’eau captés pour la consommation et dans un périmètre de 500 mètres autour des sites patrimoniaux remarquables et des monuments historiques. Par ailleurs, la pratique du camping en dehors de terrains aménagés peut être interdite dans certaines zones par le plan local d’urbanisme (PLU) ou par arrêté du maire.
Où camper en France ?
En France, il est possible de camper dans certains Parcs Nationaux et Régionaux Français. Sachez que la réglementation est propre à chacun alors, pensez à vous informer en consultant leurs sites. Par ailleurs, il est important de différencier bivouac et camping sauvage. En effet, plusieurs parcs autorisent l’un, mais pas l’autre.
Le bivouac est une courte halte lors de laquelle le campeur dort à la belle étoile ou sous une tente qu’il démontera le lendemain. Le camping sauvage est plus organisé, se déroule sur plusieurs jours et bien souvent avec un véhicule. Que ce soit pour le bivouac ou le camping sauvage, en cas d’infraction, le contrevenant est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1.500 euros.
Demander l’autorisation au propriétaire
Simple bivouac ou camping sauvage, les deux nécessitent de respecter la Nature qui accueille les campeurs. Après le départ, les lieux doivent retrouver l’aspect qu’ils avaient à l’arrivée. Cela signifie que l’on ramasse et que l’on emporte tous ses déchets. On peut même ramasser ceux que l’on a trouvé en chemin !
Si vous vous installez dans un champ ou une parcelle privée, prévenez le propriétaire. Dans l’idéal, soyez le plus discret possible et évitez de faire du bruit. Arrivez tard et partez tôt pour ne déranger personne. En clair, respectez les lieux et leurs hôtes.
Illustration bannière : Camping sauvage autorisé : les règles à respecter © Photomario
A lire absolument