Dans l’industrie du tourisme aussi, on constate que s’opère un « retour au vert » avec beaucoup de demandes pour des vacances en forêt ou dans les réserves naturelles. Les Français veulent de plus en plus se rapprocher de la nature, mais aussi tisser des liens avec de personnes qui leur ressemblent, et le camping répond parfaitement à ces tendances !
Les grandes tendances camping 2019
Le point fort du camping est sa capacité à se réinventer, comme on va le voir ci-dessous. De nouvelles tendances qui prouvent que l’industrie du tourisme, et notamment le secteur de l’hôtellerie de plein air, ont encore bien des ressources.
Glamping
Faire du camping oui, mais sans les brindilles dans le sac de couchage, les pieds qui dépassent de la tente et les allers-retours aux sanitaires, rouleau et lampe torche en main… Aujourd’hui de plus en plus de vacanciers sont adeptes du glamping, contraction de « glamour » et de « camping » !
Sans être forcément être synonyme de luxe, ce terme s’applique à tous les hébergements insolites tout confort dans la nature.
Séjour en roulotte, en yourte, tipis ou cabanes dans les arbres, l’idée est de vivre une expérience en associant respect de la nature dans un endroit original.
Le site Huttopia aide à trouver les bonnes adresses !
Camping urbains
Qu’on soit adepte de city trip, contraint à des vacances petit budget comme les étudiants ou les plus jeunes ou en quête d’escapades insolites, le camping à la ville « urban camping » offre une alternative appréciable pour les séjours urbains pendant l’été.
À Bruxelles par exemple, un terrain de camping accueille chaque été les visiteurs entre le centre-ville et le quartier des institutions européennes. Autre exemple, la ville de Roubaix offrait en 2018, la possibilité de mélanger un accès à l’art avec des hébergements originaux et accessibles sur les toits végétalisés de la Condition Publique.
Que ce soit sur les toits des immeubles, sur des terrains défrichés, etc., l’offre est souvent marginale et assez confidentielle mais on peut trouver des pistes auprès du collectif Yes We Camp.
Les campings pro-kids ou pour familles mono-parentales
À la maison, ce sont (parfois) les enfants qui sont rois ? Il n’y a pas de raison que ça change en vacances. Aussi, un nombre grandissant d’acteurs déploie des trésors d’imagination pour les séduire les familles : parc aquatiques, accrobranches, etc.
À l’inverse, pour certaines personnes, les enfants (des autres), c’est le pire des cauchemars en vacances. Heureusement pour elles, on voit se multiplier les résidences « No Kids » où les enfants sont persona non grata, dans une partie du domaine ou dans son intégralité.
Les campings spécialisés
Dans la vie de tous les jours, avec le boulot, les courses, le ménage et l’organisation du quotidien, on s’active à un rythme qui empêche bien souvent de penser à soi ! Heureusement pour vos prochaines vacances en camping, certains sites vont pallier à cela : espaces de bien-être, spa, centres de relaxation, perte de poids, naturisme, organisation de randonnées, voire même clubbing ou 100 % libertin… Il y a des offres pour tout le monde en cherchant bien…
Le camping collaboratif
Au lieu d’opter pour le camping sauvage qui détruit la flore et qui peut parfois s’avérer dangereux (et qui plus est, est interdit !) pourquoi ne pas essayer… le camping chez l’habitant ! Pour les vacanciers qui veulent s’engager dans la voie d’un tourisme plus responsable, c’est une solution idéale qui permet en plus de tisser des liens avec des hôtes accueillants qui partagent leur jardin et ce qu’on soit
On se tournera vers des plateformes comme gamping.fr ou homecamper.com pour trouver un jardin privé où planter sa tente
Tous les goûts se retrouvent pour camper dans la nature !