Les Canadiens créent un désert de sables bitumineux !

Rédigé par Consoglobe, le 7 Sep 2008, à 20 h 01 min

Au Canada, les sables bitumineux polluent en grand

Comme le titrait Courrier international en septembre 08, « Au Canada, on pollue en grand » ; à tel point que certains scientifiques sont effarés : « C’est une abomination. […] Ça défie l’imagination. […] On ne fait pas honneur à nos enfants ni à l’environnement. » s’attriste l’expert en environnement Gray Jones.

Il faut une quantité phénoménale de vapeur d’eau pour extraire le bitume : l’équivalent de la consommation quotidienne d’une grande ville. Pour cela, on puise systématiquement dans les grands cours d’eau. On craint donc un assèchement des sols et une baisse de la nappe phréatique, au moment même où l’Alberta vit de grandes sécheresses.

L’extraction d’un seul baril de pétrole des sables bitumineux de l’Alberta génère plus de 80 kg de gaz à effet de serre (GES), soit trois fois plus d’émissions de gaz à effet de serre que la production d’un baril de pétrole classique.

La pollution sournoise du méthane s’ajoute au C02

35 % de la forêt boréale sont composées de tourbières. Or les tourbières sont les plus grands réservoirs naturels de CO2 au monde. Ce facteur n’est pas pris en compte quand on calcule les  gaz à effet de serre dégagés lors de l’exploitation des sables bitumineux. Ces gaz s’ajoutent à ceux créés par la coupe des forêts.

Mais il y a des problèmes plus graves et urgents que le méthane, car avant que les divers produits finis, c’est-à-dire le kérosène, le gazole et le naphte, ne soient stockés dans les réservoirs, ils subissent de nombreuses transformations.

Usine Suncor

L’usine de traitement de Suncor, située au nord de Fort McMurray en Alberta, pendant l’hiver.

Une étude menée au Canada (1) montre que du fait des dommages causés à l’environnement et aux énormes ressources naturelles utilisées, notamment l’eau, que « les coûts d’exploitation des sables bitumineux dépassent peut-être de beaucoup tous les bénéfices qui en sont attendus ».

Pourtant les compagnies pétrolières sont bien loin de payer pour les ressources qu’elles utilisent. C’est la nature qui trinque…

La suite > Comment les Canadiens sont en train de créer un désert de
140 000 km2

*

Je réagis

Extinction des ressources : la fin du charbon

Planetoscope : la production mondiale de charbon

(1) .recherche.uottawa.ca/perspectives/10195

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. Pour arrêter ce massacre, nos devons diminuer, voire arrêter, notre consommation de pétrole, et apprendre à nos enfants à le faire.

  2. Il ne faut pas faire d’enfants Glany. D’une part pour ne pas qu’ils vivent ça et d’autre part pour ne pas créer d’autres pollueurs. C’est triste à dire mais c’est ça la solution…

  3. Pourquoi personne ne réagit à la lecture d’un tel désastre ? C’est horrible !!! Et personne ne les arrête…
    Je ne sais pas dans quel monde vivra ma petite fille…

Moi aussi je donne mon avis