Vingt navires transportant du bétail sont actuellement dans l’impossibilité de passer de la mer Méditerranée à la mer Rouge, alerte l’ONG Animals International.
Canal de Suez : l’inquiétude est vive pour le bétail bloqué
Le blocage du canal de Suez se prolonge. Depuis le mardi 23 mars 2021, l’Ever Given, un porte-conteneurs de 220.000 tonnes et de 400 mètres de long, est coincé entre les deux bords du canal, bloquant la navigation.
Si des progrès ont été réalisés le lundi 29 mars 2021 au petit matin, l’Ever Given n’a toujours pas été complètement remis à flot et n’a pas commencé à se mouvoir. Pendant ce temps, une file de 200 navires s’est formée, attendant de passer par ce canal notoirement étroit. Parmi eux, 20 navires transportant du bétail, alerte l’ONG Animals International.
Selon les informations d’Animals International, parmi ces 20 navires, 5 ont été chargés en Espagne, et 9 en Roumanie. C’est donc vers les autorités vétérinaires de ce dernier pays que se tournent surtout les regards des défenseurs d’animaux.
« Des représentants des transporteurs ont été contactés et ont assuré qu’il y avait suffisamment de nourriture et d’eau à bord des navires pour les prochains jours », a fait savoir l’Agence nationale sanitaire vétérinaire roumaine (ANSVSA).
Lire aussi : Le chiffre ahurissant des transports d’animaux dans le monde
La Roumanie, première cible des critiques au sujet des conditions de transport d’animaux
La Roumanie, troisième éleveur d’ovins au sein de l’Union européenne, est en effet son premier exportateur vers les pays arabes. Rien que statistiquement, ce sont les navires roumains qui ont le plus d’accidents et autres incidents préjudiciables au bien-être des animaux transportés.
En novembre 2019, par exemple, un navire roumain parti du port de Midia, au sud-est de la Roumanie, et transportant 14.600 moutons a fait naufrage en mer Noire. Seuls 180 moutons avaient pu être sauvés.
La Commission européenne avait alors demandé un audit sur les pratiques de la Roumanie, la menaçant d’une procédure d’infraction si des « violations systématiques » de la législation européenne sur le bien-être animal étaient constatées.
Plus globalement, c’est le transport d’animaux vivants en lui-même qui est de plus en plus remis en cause aujourd’hui, que ce soit le controversé projet irlandais de transporter des bovins par avion ou le transport de bovins par navires depuis le port espagnol de Carthagène vers l’Afrique du nord.
Illustration bannière : Pendant que le canal de Suez est bloqué des animaux sont en danger – © Corona Borealis Studio
A lire absolument