Si, à l’instar du reste de l’Europe, le marché électrique pour les particuliers est ouvert à la concurrence depuis le 1er juillet 2007, l’État continue de fixer le prix de l’électricité, se mettant ainsi en travers d’un développement plus propre et concurrentiel. Saviez-vous en effet qu’EDF ne propose pas les prix les plus bas du marché ? Au contraire, son prix au kWh est le plus cher du marché. Saviez-vous aussi qu’un tiers de la facture énergétique des consommateurs n’est que taxes : CSPE (Contribution au Service Public de l’Électricité), TCFE (Taxe sur la Consommation Finale d’Électricité), et TVA, qui s’applique même sur toutes les autres taxes, y compris celle pour financer la retraite des agents de l’ex EDF-GDF ?
Pour le mouvement fermetacentrale, la nécessité urgente est donc de supprimer ce tarif réglementé pour les particuliers. Ceci a d’ailleurs déjà été fait pour les professionnels en janvier 2016. Il est aussi urgent de demander plus de transparence concernant les différentes taxes portées sur les factures.
EDF maintient des millions de Français dans un tarif élevé
Défini par les ministres en charge de l’économie et de l’énergie, sur proposition de la Commission de Régulation de l’énergie, le tarif réglementé uniquement proposé par EDF est le fruit de décisions avant tout politiques. Or, si sa fin est prévu depuis plusieurs années, rien n’a été fait pour que cela se produise jusqu’ici.
EDF reste le choix de millions de consommateurs français
Au 31 mars 2016, 88 % des Français étaient toujours au tarif réglementé bleu, contre 12 % qui avaient choisi une offre de marché. Sur les 3.846.000 sites résidentiels fournis en offre de marché, 99,7 % avaient opté pour un fournisseur alternatif à EDF.
Les citoyens ont certainement un rôle important à jouer
Permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant aux entreprises et aux particuliers l’accès à l’énergie à un coût compétitif, doit être accompagné non seulement par des réglementations et des lois mais aussi par un transfert vers les acteurs locaux : les citoyens, qui sont aussi les consommateurs, doivent se réapproprier la question énergétique sur leurs territoires pour mieux la maîtriser et participer à la sortie du nucléaire.
Ainsi dans l’objectif d’une transition énergétique réussie, la production d’énergie doit être ré-évaluée en fonction des besoins de consommateurs, et son origine doit être plus clairement stipulée. En effet, la « garantie d’origine » actuelle, qui certifie qu’un MWh donné d’électricité a été produit à l’aide d’une installation de production bénéficiant d’un certificat vert, n’est pas suffisamment transparente.
Selon le mouvement Fermetacentrale, « le changement de notre modèle énergétique, comme tous les changements historiques, se fera par les citoyens », et il faut repenser le mécanisme de valorisation des garanties d’origines pour une transparence totale pour le consommateur qui achète son énergie au producteur, par l’intermédiaire du fournisseur.
Soutenez le mouvement Ferme ta Centrale
Initié par Ilek, plateforme d’énergie collaborative qui permet à des producteurs d’énergie renouvelable de vendre directement leur électricité à des particuliers, Fermetacentrale est un mouvement qui veut interpeller la classe politique et les candidats à l’élection présidentielle pour revendiquer l’indépendance et l’autonomie énergétique sur l’ensemble du territoire français. Ferme ta centrale, c’est :
- 8 propositions portées dans un manifeste et sur fermetacentrale.org pour 8 actions rapides à mettre en place dès l’arrivée du prochain Président de la République.
- 8 pétitions dans les 8 régions de France qui sont concernées directement par la fermeture des centrales nucléaires sur fermetacentrale.org
Pour participer à la pétition, cliquer sur la bannière ci-dessous.