Lorsqu’une vague de chaleur s’installe, nous sommes nombreux à adopter certaines habitudes pour tenter de chercher un peu de fraîcheur : prendre une douche froide, dormir nu, couvrir la poussette de notre enfant… Si ces gestes peuvent sembler bénéfiques en premier lieu, ils peuvent en réalité se révéler contre-productifs, voire dangereux. Des alternatives plus sûres et efficaces sont préférables.
Ce qu’il ne faut pas faire quand il fait très chaud
Couvrir les poussettes
Pourquoi éviter :
Si couvrir la poussette d’un enfant peut sembler une bonne idée pour le protéger du soleil, cette pratique transforme la poussette en véritable four. En effet, la chaleur s’accumule sous la couverture et ne peut s’évacuer, ce qui peut provoquer une déshydratation rapide du bébé.
L’alternative :
Il est préférable d’utiliser un parasol ou un autre dispositif conçu pour fournir de l’ombre sans bloquer la circulation de l’air. Assurez-vous de vérifier régulièrement la température de votre enfant et de lui donner suffisamment d’eau, même s’il ne semble pas avoir soif.
Dormir nu
Pourquoi éviter :
Lorsque le thermomètre grimpe, nous sommes alors nombreux à dormir nu. Or, cette pratique provoque en réalité l’effet inverse . En l’absence de vêtement ou de drap, notre sueur s’évapore plus rapidement, ce qui peut accélérer la déshydratation et finalement augmenter la sensation de chaleur.
L’alternative :
S’il n’est bien évidemment pas conseillé de dormir trop couvert, il est recommandé de porter des vêtements légers en coton ou de dormir sous un drap en coton ou en lin par exemple. Ces tissus absorbent la sueur, restent humides plus longtemps et procurent une sensation de fraîcheur durable. Vous pouvez également aérer votre chambre avant de vous coucher pour tenter de faire baisser la température.
Lire aussi – Pourquoi dormir nu en pleine canicule n’est pas conseillé
Dormir à côté d’un ventilateur
Pourquoi éviter :
Si un ventilateur peut aider à évaporer la sueur sur la peau, donnant ainsi une sensation de fraîcheur, il ne fait en réalité que déplacer l’air chaud. En outre, une utilisation prolongée ou à proximité peut dessécher la peau, les yeux et les muqueuses, ce qui peut conduire à une sensation d’inconfort et d’irritation.
L’alternative :
Utilisez le ventilateur de manière modérée. Placez-le à une distance raisonnable et ne le laissez pas fonctionner constamment. L’astuce consistant à placer une bouteille d’eau congelée devant le ventilateur peut aider à refroidir l’air qu’il déplace. Dans l’idéal, un climatiseur réglé à une température confortable est plus efficace pour refroidir une pièce. Pour des raisons écologiques, mais également pour ne pas prendre froid, évitez de régler votre climatiseur en dessous de 26 degrés.
Prendre une douche ou une baignade froide
Pourquoi éviter :
Autre habitude bien ancrée lorsqu’il fait chaud : prendre une douche froide. Si une douche froide donne en effet une sensation de fraîcheur immédiate, elle provoque en réalité la contraction des vaisseaux sanguins à la surface de la peau. Cette réaction du corps, connue sous le nom de vasoconstriction, peut donner l’illusion d’une baisse de la température corporelle. Or, cette réaction envoie un signal au cerveau indiquant que le corps a froid, ce qui déclenche un mécanisme de production de chaleur pour compenser.
L’alternative :
Plutôt qu’une douche glacée, optez pour une douche ou une baignade tiède. Cela permet de rafraîchir votre corps sans déclencher le mécanisme de compensation. L’utilisation de produits de douche à base de menthol peut également aider à prolonger la sensation de fraîcheur.
Boire de l’alcool
Pourquoi éviter :
L’alcool, bien qu’il puisse sembler rafraîchissant, déshydrate en réalité le corps en stimulant la production d’urine, ce qui entraîne une perte d’eau et une augmentation de la sensation de chaleur.
L’alternative :
Choisissez de l’eau ou des boissons non alcoolisées. Vous pouvez aussi varier avec des jus de fruits frais, des eaux infusées aux fruits ou des boissons isotoniques pour rester hydraté.
Lire aussi – Découvrez nos cocktails sans alcool et vitaminés pour des soirées d’été pétillantes
Enfin, n’oubliez pas d’éviter les efforts physiques intenses en extérieur, en particulier entre 10h et 16h. Durant une vague de chaleur, mieux vaut également porter des vêtements amples et clairs et penser à s’hydrater régulièrement.
Lire aussi
Déshydratation estivale : ces signes qui montrent que vous ne buvez pas assez