Canicule : aménager son jardin pour garder la fraîcheur en été

L’été est a priori la période idéale pour profiter de son jardin. Mais en cas de fortes chaleurs comme les périodes de canicule, il devient vite impossible de s’y installer sans craindre un coup de chaud. Certains aménagements permettent toutefois de préserver la fraîcheur en se protégeant du soleil.

Rédigé par Cecile, le 23 Jun 2023, à 16 h 24 min
Canicule : aménager son jardin pour garder la fraîcheur en été
Précédent
Suivant

Lire dans une chaise longue, faire une sieste dans un hamac, manger ou simplement admirer son jardin… Autant de plaisirs que l’été peut parfois rendre difficile, d’autant plus en période de canicule. En aménageant son jardin, il est néanmoins possible de profiter de cet espace extérieur tant prisé, sans craindre le coup de chaleur.

Créer de l’ombre au jardin

Se protéger du soleil en plantant des arbres

L’un des premiers conseils pour garder la fraîcheur au jardin est de créer de l’ombre. Pour cela, rien de mieux que de planter des arbres et arbustes, qui permettront de créer des coins ombragés durant les chaudes journées d’été. Quel plaisir de lire à l’abri du feuillage d’un arbre !

D’une manière générale, les arbres plantés pour l’ombrage ne nécessitent pas d’entretien contraignant. Veillez toutefois à choisir des arbres ou arbustes connus pour aimer une exposition ensoleillée. Autre conseil : plantez-les plutôt en automne, afin qu’ils aient le temps de s’enraciner avant les sécheresses estivales. Espacez-les suffisamment, pour qu’ils puissent prendre l’ampleur nécessaire à un ombrage satisfaisant.

De nombreux végétaux sont ainsi idéaux pour créer de l’ombre au jardin. Par exemple, les arbres tiges de type Albizia, les pins et plus particulièrement les pins parasols ou encore les mûriers à feuilles de platane.

Créer de l'ombre au jardin

Pour ombrer les terrasses et les balcons, préférez des arbustes « de position », à l’instar des petits érables qui s’adaptent mieux à la culture en bac et ne dépassent généralement pas 3 mètres de hauteur.

À lire aussi : Balcons et terrasses : quelles plantes choisir en fonction de l’exposition ?

Enfin, pour créer de l’ombre au jardin en plantant des arbres, il faut les positionner en tenant compte de l’ensoleillement et de l’orientation. Pour se protéger du soleil, il vaut mieux planter des arbres au sud-est ou plein sud. Mais il est aussi judicieux de les positionner en fonction de la zone à protéger : l’espace dédié au repas ou bien à la détente ou encore celui où les enfants ont l’habitude de jouer. Sans oublier le potager ou autres végétaux qu’il est ainsi possible de protéger du soleil.

Attention toutefois à ne pas planter d’arbres trop près de l’habitat, puisqu’il faudra alors constamment les élaguer et ramasser leurs feuilles mortes.

À lire aussi : Créer de l’ombre au potager : 4 solutions naturelles

Créer un coin repas / détente abrité par une tonnelle ou une pergola

Vous pouvez aussi ombrer un coin-repas ou autre espace dédié à la détente avec une tonnelle de jardin ou pergola, sur lesquelles vous pouvez fixer des rideaux légers ou faire pousser des plantes grimpantes. Ces dernières ont l’avantage, outre l’ombrage créer par leur feuillage, de réguler la température grâce à la photosynthèse. En effet, les végétaux libèrent naturellement de l’humidité pour se rafraîchir quand les températures grimpent, c’est pourquoi l’air dans les zones boisées ou à la campagne est généralement bien plus frais qu’en ville, où le béton est roi.

Recréer au sein de votre jardin des espaces entièrement végétalisés, comme une pergola recouverte de plantes grimpantes, est donc l’idéal pour un déjeuner à l’abri du soleil.

Plante grimpante pour pergola

Quelles plantes grimpantes choisir ? Des plantes qui apprécient le plein soleil, de préférence à feuillage persistant pour simplifier leur entretien. Faites également votre choix en fonction de vos préférences : préférez-vous créer une toiture naturelle fleurie, feuillue ou bien offrant des fruits ? La présence de fleurs sur une pergola contribue à favoriser la biodiversité, attirant ainsi davantage les insectes pollinisateurs. Une plante grimpante fleurie n’est donc pas forcément l’idéale pour ombrer un coin repas, car elle risque d’attirer les abeilles qui ne sont pas nécessairement les bienvenues au moment de manger.

La croissance des plantes est aussi un critère à prendre en compte. Pour une pergola rapidement ombragée, mieux vaut opter pour une plante grimpante à croissance rapide.

À lire aussi : Quelles plantes grimpantes choisir pour des fleurs toute l’année ?

Éviter les revêtements minéraux

Quand il fait chaud, les revêtements minéraux absorbent la chaleur et la restituent dès le soleil couché. Ils deviennent brûlants en journée et sont encore chauds la nuit, la pierre émettant la chaleur emmagasinée de longues heures. Pour un jardin frais, évitez donc les revêtements minéraux et préférez l’herbe ou les terrassements en bois.

Ne pas tondre sa pelouse trop court pour garder le sol frais

En été, et plus spécifiquement en période de sécheresse, il est recommandé de ne pas tondre trop court sa pelouse. Le but : que le sol conserve au mieux son humidité naturelle. Ne pas faucher trop court son gazon permet aussi d’offrir un abri favorable aux insectes et petits animaux en quête de fraîcheur !

Tondre sa pelouse

À lire aussi : Canicule et gazon : la tonte différenciée, manière de tondre idéale en été

Créer une mare naturelle pour rafraîchir son jardin

Autre solution pour rafraîchir son jardin tout en favorisant la biodiversité : créer une mare naturelle. Vous pourrez alors y installer de nombreux végétaux aquatiques, créant ainsi un repère favorable aux grenouilles ! Créer un bassin naturel dans son jardin requiert toutefois plusieurs précautions et étapes indispensables. Pour en savoir plus, consultez notre article dédié à ce sujet : Comment créer une mare naturelle ? Il est également possible de faire appel à un paysagiste, qui saura vous guider tout au long de ce projet écologique.

Une mare naturelle au jardin

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Ne pas tondre l’herbe trop bas, ok, mais on peut aussi ne pas tout tondre, créer des allées en choisissant des zones végétales non tondues. Et surtout, bannir le béton et le goudron

Moi aussi je donne mon avis