Voici cinq gestes naturels simples qui vous aideront à mieux dormir malgré la chaleur.
Bien dormir malgré la canicule #1. Prenez une douche plus fraîche, mais pas froide, y compris en mouillant la tête
Double avantage : vous baisserez la température de votre corps et, le frais aidant, n’aurez pas besoin de consommer des litres d’eau ! La température du corps baisse naturellement pendant le sommeil, mais si elle reste élevée, le sommeil sera moins profond, plus fractionné, et votre cerveau restera en alerte.
Attention toutefois à ne pas prendre de douche trop froide. Se doucher à l’eau froide peut en effet avoir un effet inverse à celui escompté. En exposant votre corps à un jet d’eau glacée, celui-ci réagit en générant de la chaleur. Par conséquent, vous pourriez ressentir davantage de chaleur en sortant de la douche qu’avant d’y entrer.
Gardez un peu d’humidité sur le corps, et reprenez une courte douche dans la nuit si besoin. Mouillez-vous aussi la tête.
Bien dormir malgré la canicule #2 : buvez de l’eau en abondance et 0 alcool
Gardez plus que jamais un verre d’eau fraîche à côté de votre lit, et buvez bien dans la journée, et dans la nuit.
À l’inverse, évitez l’alcool qui déshydrate et a un effet diurétique : plus d’urine, moins d’eau dans le corps.
Bien dormir malgré la canicule #3 : mettez un bloc réfrigérant sous l’oreiller
On glisse bien l’hiver une bouillotte chaude sous les draps. Et bien l’été, c’est pareil, mais l’inverse ! Glissez une poche surgelée dans un torchon sous votre oreiller, elle gardera votre tête fraîche. Il est en effet essentiel pour un bon sommeil que la température du cerveau diminue.
Bien dormir malgré la canicule #4 : mangez plus que jamais des fruits et légumes
C’est l’été, les fruits et légumes se trouvent en abondance, profitez-en : ce sont des réserves d’eau, notamment les tomates, les concombres, les melons, les pastèques…
Bien dormir malgré la canicule #5 : bougez, mais tôt dans la journée
Continuez à faire du sport. Les vertus apaisantes de l’exercice physique restent tout à fait valables malgré la chaleur : cela vous aidera à vous détendre et trouver le sommeil.
Toutefois, veillez à terminer votre séance au moins deux heures avant de vous coucher, afin que la température du corps ait eu le temps de baisser.
Article republié
Bonjour. Boire fais ou prendre une douche fraîche n’est pas recommandé en cas de canicule. De fausses informations sont envoyées aux thermocapteurs internes. La sudation est ralentie (voire stoppée), tout comme l’élimination de la chaleur stockée dans notre organisme. Il faut boire tiède (ou à température ambiance) ou prendre une douche tempérée.
Boire frais*
Température ambiante