Les jours, et les nuits, de canicule, installer un ventilateur chez est une bonne idée. Encore faut-il le placer au bon endroit…
Se méfier des idées évidentes
Le principe même de la canicule est de devoir supporter des températures élevées, dépassant les 35 °C, et qui ne descendent guère durant la nuit. Comment faire, dans ces conditions, pour parvenir à se rafraîchir et à trouver le sommeil ?
Parfois, les idées les plus simples ou les plus évidentes ne sont pourtant pas les plus efficaces. Ainsi, le fait de dormir nu n’y changera rien, pas plus que de prendre une douche bien froide avant d’aller se coucher.
Un ventilateur devant la fenêtre
Si votre intérieur n’est pas climatisé, le plus efficace restera de mettre son ventilateur en marche. Une bonne façon de faire circuler l’air dans votre maison ou votre appartement, surtout s’il est traversant. A condition toutefois de le placer au bon endroit, qui n’est sans doute pas celui auquel vous penseriez…
En effet, bien que cela semble absolument antinomique, c’est en fait devant votre fenêtre ouverte qu’il vous faudra le placer, dirigé vers l’extérieur. Un emplacement qui peut sembler contre-intuitif, mais en fait très logique : vous allez ainsi créer un courant d’air, mais dans la bonne direction.
Aspirer l’air frais
En effet, de cette façon, à la nuit tombée, l’air chaud de votre intérieur va être évacué vers l’extérieur par le ventilateur, et remplacé par l’air extérieur, en principe un peu plus frais. L’air chaud est extrait, l’air frais aspiré. En l’espace d’un petit quart d’heure, vous aurez renouvelé tout l’air de votre intérieur.
Mais pourquoi vous arrêter en si bonne voie ? Vous pouvez également ajouter un linge humide devant votre ventilateur. Ainsi, l’eau captera au passage une partie de la chaleur de l’air, contribuant à rafraîchir plus encore votre pièce. Et si, décidément, vous n’arrivez pas à vous rafraîchir les idées, pensez à vous munir d’un brumisateur et à en faire usage à chaque fois que nécessaire.
Lire aussi
Rafraîchir sa maison en été : des petits gestes aux gros travaux