La cannelle, un atout santé pour votre jardin

Vous la connaissez sans doute plus en cuisine et en pâtisserie, mais la cannelle possède de nombreux atouts pour contribuer à la bonne forme de vos plantes.

Rédigé par Paul Malo, le 22 Mar 2024, à 11 h 18 min
La cannelle, un atout santé pour votre jardin
Précédent
Suivant

Ce n’est sans doute pas la première invitée à laquelle vous penseriez pour votre jardin. Mais avez-vous pensé à la cannelle ? Vous n’imaginez peut-être pas ses nombreuses qualités pour vos plantes, et contre les parasites.

Des vertus antifongiques

En effet, la cannelle cette épice très parfumée peut réellement vous aider à garder vos plantes et votre potager en pleine forme. D’ailleurs, avant même de semer quoi que ce soit, saupoudrer de la cannelle en poudre sur le sol aidera déjà à prévenir certaines maladies. Mais comment est-ce possible ? C’est en fait grâce à ses vertus antifongiques.

Après tout, mieux vaut toujours prévenir que guérir… Ces propriétés antifongiques vont aider vos plantes à lutter contre les assauts de certains champignons et de bon nombre de maladies qui s’en prennent à vos plantes. À commencer par la cloque, le mildiou, l’oïdium ou la rouille.

Un répulsif contre les parasites

Et si vos plantes sont déjà malades ? Il n’est jamais trop tard pour bien faire… Vous pouvez aussi les traiter avec des décoctions à base de cannelle. Il vous suffit de faire chauffer deux ou trois bâtonnets de cannelle dans une casserole d’eau portée à ébullition. Mélangez à feu vif et laisser refroidir. Il ne vous reste plus qu’à transférer ce mélange dans un vaporisateur afin de le pulvériser sur vos plantes malades.

La cannelle est également un excellent répulsif contre les parasites. Elle repousse à merveille les petits insectes comme les araignées rouges ou les cochenilles. De manière générale, le parfum très odorant de cette épice est très efficace pour faire fuir les insectes. Sous forme de poudre dispersée autour des pieds de vos plantes, vous pouvez également lutter contre les invasions de fourmis. De même, positionner au bon endroit des bâtonnets de cannelle permettra de leur faire passer leur chemin.

Lire aussi –  Comment fabriquer son propre insecticide naturel ?

En onguent pour cicatriser

Mais les atouts de cette épice décidément à tout faire ne s’arrêtent pas là. En sus de ses qualités antifongiques et des propriétés comme répulsif, la cannelle peut également servir, et on le sait moins, à cicatriser les plaies de vos végétaux, après vos tailles parfois trop abruptes. D’abord, versez de la poudre de cannelle directement sur les coupures.

taille rosier au jardin

Comment soigner ces blessures et créer un onguent pour cicatriser ces plaies ? Préparez un mélange fait pour moitié de cannelle et de miel épais. Pour vous en servir, rien de plus simple : il vous suffira de l’appliquer sur les extrémités coupées de votre plantes afin d’en accélérer la cicatrisation. Quitte à ce quelques oiseaux gourmands viennent tout de même en picorer un peu par gourmandise !

Stimulation de l’enracinement

La cannelle peut encourager la croissance des racines. Avant de planter de nouvelles boutures ou de repiquer des plantes, vous pouvez tremper les extrémités coupées dans de la poudre de cannelle pour favoriser l’enracinement.

Protection contre la moisissure du sol

Mélanger de la cannelle en poudre dans le terreau peut aider à prévenir la croissance de moisissures ou de champignons indésirables dans le sol de vos plantes d’intérieur.

Avant de planter ou de rempoter une plante, mélangez une petite quantité de cannelle en poudre avec le terreau. Assurez-vous de bien mélanger pour répartir uniformément la cannelle.

Vous pouvez également saupoudrer un peu de cannelle directement autour du pied de la plante une fois qu’elle est plantée. Cela aide à prévenir la formation de moisissures près des racines.

Lire aussi
Coquille d’oeuf au jardin, les bons plans du jardinier bio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Si tout le monde se fie à la Cannelle afin de bouturer sans désagrément, sans pourrissement les futures racine d’un plant, dans ce cas on peut le remplacer par la poudre de charbon, on en trouve facilement dans les magasins lors de la saison des Barbecues ! Aussi attention le Cannalier n’est pas présent sur tous les continents on en trouve seulement qu’à Ceylan, en Chine, Japon, Vietnam et Malaisie ! C’est pareil pour les graines de CHIA vu qu’il y en a qu’au Mexique, on ne va pas Désertifier les Forêts de la Terre entière afin de fournir la nouvelle clientèle en biens consommables dont elle n’a aucune idée de ce que cela pourra détruire au nom de la Sainte consommation ! Souvent les nouvelles publicités portées à notre connaissance, même si elle sont bonnes, doivent porter une mention de Précaution vis-à-vis du « Risque d’Utilisation Abusive » vu le nombre de consommateurs que nous représentons sur notre Planète !

Moi aussi je donne mon avis