On ne sait pas encore tout sur les plantes carnivores. On se demande, par exemple, comment il a été possible que des plantes avec des ancêtres non carnivores totalement différents ont pu développer le même type de piège.
Plantes carnivores : la science-fiction peut largement s’en inspirer
Là où les plantes carnivores sont certainement les plus stupéfiantes, c’est quand on met le nez dessus. De près, elles nous emmènent inévitablement dans des microcosmes hors du commun où, si nous ne sommes pas en périls face à elles, on imagine bien combien les insectes, eux, peuvent l’être.
Les Dionaea
Relativement facile à cultiver si on a un peu la main verte et qu’on n’oublie pas de la bichonner, la Dionée vous le rendra bien en vous débarrassant des insectes agaçants. Non contente d’être utile, la Dionée est aussi étonnante ne serait-ce que parce qu’elle sait compter ! De petit poils garnissent le piège. Un poil touché, puis deux et, au troisième poil effleuré c’est le piège qui se ferme sur le malheureux.
La Dionaea Bimbo est une forme généreuse de Dionée muscipula avec des pièges qualifiés de géants. De septembre à mars, cette Dionaea prend une forme plus réduite, les feuilles sont plus courtes et restent posées au sol. Elle offre au printemps de jolies fleurs blanches.
À découvrir sur Karnivores.com
Lire page suivante : les sarracenia