Si on met souvent trop de sel dans la cuisine, les épices restent une solution idéale pour en mettre moins et explorer de nouvelles saveurs. Zoom sur la cardamome, cette épice très ancienne au goût prononcé.
La cardamome, l’épice parfumée chouchou des médecins romains
La cardamome (et non cardamone comme on le lit souvent) est une épice courante, mais on ne la connaît pourtant pas très bien. Dans les pays occidentaux, elle est utilisée pour des usages très spécifiques, dans des pâtisseries pour les fêtes notamment.
Si en Europe, la cardamome est peu utilisée toute l’année, elle est pourtant la troisième épice du monde, après le safran et la vanille.
La cardamome est originaire d’Inde et on l’utilisait déjà au 7ème siècle avant Jésus-Christ. En Europe, elle est particulièrement louée par les médecins grecs et romains, notamment citée par Hippocrate, par Théophraste dans son Histoire des plantes ou encore par le médecin grec Dioscoride. On retrouve sa trace dans Les mille et une nuits, au Moyen-Age et à la Renaissance, et, globalement, l’épice reste depuis reine de la cuisine asiatique.
Une épice intéressante pour la santé
Comme de nombreuses épices, la cardamome possède des propriétés particulièrement intéressantes, qui ont fait son succès dès l’Antiquité.
Avant toute chose, c’est un puissant antiseptique, qui sert donc à traiter des infections diverses et notamment prévenir les maux de gorge et aider au traitement des affections respiratoires.
Sur le plan digestif, la cardamome est antiacide et aide à diminuer les maux d’estomac et d’une manière générale à faciliter la digestion. On peut l’utiliser dans des remèdes anti-vomissements.
La cardamome est un stimulant physique et intellectuel, d’où sa réputation aphrodisiaque. A défaut, elle donne en tout cas une bonne haleine.
La cardamome en cuisine : des usages multiples
La cardamome a une saveur chaude, mais n’est pas très piquante. Elle est généralement vendue sous forme de graines ou de poudre. La cardamome est verte : la blanche n’est en fait que décolorée.
Son parfum est assez intense, citronné, avec un arrière-goût de sève de pin. L’épice a un goût fort et il n’en faut que très peu pour parfumer un plat.
Quelques idées pour employer la cardamome
On l’inclura particulièrement dans :
- des plats indiens (et notamment le garam massala, mais aussi plusieurs currys et les pilau, plats à base de riz)
- des plats asiatiques
- des plats africains, et particulièrement des recettes issues d’Éthiopie, où l’épice est beaucoup employée, mais aussi dans le ras-el-hanout en Afrique du Nord
- des plats scandinaves, dans les desserts, mais aussi associée au hareng par exemple
On l’associe sans problème avec le curcuma et le gingembre.
De la cardamome dans les boissons
L’épice est très appréciée :
- dans le café turc
- dans le thé indien chaï
- en décoction
Dans les pâtisseries et desserts sucrés
Cet usage est courant en Europe, et on l’inclut notamment dans :
- le pain d’épice
- les sablés de Noël
- les confitures
- les compotes
Enfin, on peut également manger quelques graines de cardamome pour mieux digérer et avoir une haleine fraîche !
Le saviez-vous ? Cardamome et cosmétique
On emploie aussi la cardamome en parfumerie fine (quelques recettes de parfums maison). L’huile essentielle de cardamome est utilisée dans certaines huiles de massage.
L’huile essentielle de cardamome est connue pour ses propriétés aromatiques agréables, mais elle peut également être utilisée en cosmétique en raison de ses propriétés bénéfiques pour la peau. Voici quelques façons d’utiliser l’huile essentielle de cardamome dans votre routine de soins de la peau :
Massage facial ou corporel
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cardamome à une huile porteuse telle que l’huile d’amande douce ou de jojoba. Utilisez ce mélange pour masser délicatement votre visage ou votre corps. Cela peut aider à revitaliser la peau, améliorer la circulation sanguine et laisser une agréable fragrance.
Crèmes et lotions
Intégrez quelques gouttes d’huile essentielle de cardamome dans vos crèmes hydratantes, lotions pour le corps ou baumes. Elle peut aider à apaiser la peau sèche et irritée tout en ajoutant un parfum rafraîchissant.
Bain aromatique
Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de cardamome à votre bain pour créer une expérience relaxante. L’arôme apaisant peut favoriser la détente et laisser votre peau douce.
Attention
Veillez à faire un test avant d’appliquer toute nouvelle huile essentielle sur votre peau pour vous assurer que vous n’avez pas de réactions allergiques.
Quelques recettes avec de la cardamome :
A noter que les recettes de Noël restent délicieuses toute l’année ;)
Merci Kristle !!!
Et si on les met entières, en poudre, dans quelque chose, quel est le dosage ? vous avez essayé ? Faut-il systématqueument les décortiquer ?
Je l’utisise en alcolature (que je fait moi même)lors de création de parfum. Je l’associe à la vanille et à orange pour un oriental sucré!
Joyeuse découverte!
Delicieuse..
Elle sert aussi en cas de mauvaise haleine. En croquer qq gousses.. Efficace. !
Recette de. The a la cannelle et a la cardamome……..tres tonifiant..
Faire frémir /2 l lait . 1 batonnet de cannelle,le,3 clous de girofle,3 graines de cardamome,1 pincee de poudre de gingembre.
Des que le melange bout, verser ds une theire avec 1 c a cafe de the noir..
On peut aussi la découvrir dans Grains d’huiles essentielles (de Florisens) : je ne résiste pas à vous en parler, car l’usage en est si simple !!!
Voici ce que je fais avec, au lieu de boire un thé ou un chocolat (même bio, faut pas abuser, et en cette saison, je n’ai qu’envie de boire chaud, donc autant varier !!!) :
dans une tasse ou un bol d’eau qui sort de ma bouilloire, bien chaude, je mets une « versée » de Grains d’huile essentielle « cardamome », (ou même deux !) + une petite cuillerée de miel de sapin de ma tante, + unpeu de lait de riz ou d’amande pour refroidir (sinon c’est trop bouillant).
Miam ! miam ! miam !
sans modération !
Par contre, je suis preneuse de recettes utilisant des graines de cardamome, (car j’adore ce goût, mais) je ne sais pas les utiliser.
Faut-il les broyer comme des graines de sésame ou de lin ? les décortiquer ? les faire macérer ? griller ?
Quelle quantité utiliser pour un gâteau ? des biscuits ? un plat salé ?
Tout lien vers un site de recettes ou toute idée sur le sujet me ferait grand plaisir !
D’avance merci !
Bonjour !
Moi je les décortique, je fais macérer et je filtre…
Je les utilise généralement pour du vin ou du cidre chaud aux épices (avec gingembre, cannelle, etc…).