Les oméga 3 sont des acides gras essentiels à notre développement. Ils sont bénéfiques pour le fonctionnement neuronal ou encore pour la vision. Un apport journalier en oméga 3 est nécessaire, spécialement à certaines étapes de la vie : grossesse, enfance ou troisième âge. Les adolescents aussi sembleraient en avoir particulièrement besoin.
Les carences en oméga 3 chez les ados perturbent le développement du cerveau
Des chercheurs de l’Inserm(1) ont menée une étude, publiée dans le Journal of Neuroscience, sur les conséquences des régimes carencés en oméga 3 chez les adolescents.
Des connexions neuronales moins bien établies
Les chercheurs ont travaillé sur des souris ayant suivi un régime pauvre en oméga 3 depuis leur jeune âge. Cette carence induit un trouble des connexions neuronales, qui se traduit par un comportement anxieux. Chez l’homme, une carence en oméga 3 à l’adolescence augmenterait le risque de troubles mentaux et de dépression à l’âge adulte.
« Ces résultats indiquent que la nutrition est un facteur environnemental clé qui influence les fonctions cérébrales et le comportement jusqu’à l’âge adulte. Ces travaux ont permis l’identification de facteurs de risque nutritionnels dans les maladies neuropsychiatriques« , conclut l’Inserm.
La cause de cette carence en oméga 3, selon les chercheurs ? Le régime occidental, dont l’alimentation est « appauvrie en acides gras essentiels« . Des acides gras que l’on retrouve dans certains poissons (maquereaux), des algues marines comme la DHA ou encore des huiles végétales (huile de colza, de noix…).
Un apport en oméga 3 est donc essentiel à l’adolescence, qui est difficile à trouver, surtout si le jeune souffre de troubles alimentaires (anorexie ou boulimie). Dans ce cas-là, des compléments alimentaires peuvent apporter aux ados les nutriments nécessaires pour leur bon développement.
Où trouver de la DHA d’origine garantie et de qualité irréprochable ?
Illustration bannière : Les noix sont riches en oméga 3 – © ballero
A lire absolument