Crue, cuite ou en jus, en plus d’être délicieuse, la carotte est incontestablement l’alliée de notre santé. Riches en fibres, en vitamines, en caroténoïdes et en fer, les bienfaits de la carotte sont nombreux et parfois insoupçonnés… Zoom sur ce précieux aliment.
Il n’y a pas une carotte mais des variétés variées de carottes !
En effet, il n’y a pas une, mais des carottes ! La plupart des variétés dérivent des souches anciennes en provenance des pays de Loire et de Bretagne comme la Nantaise, ou la carotte de Carentan. Au fil des siècles, ces souches ont donné de nouvelles variétés, plus tendres et plus savoureuses, pour mieux répondre aux souhaits des consommateurs.
Encore aujourd’hui, il existe plus d’une vingtaine de variétés, auxquelles il faut rajouter les différentes couleurs (jaune, rouge, blanche), mais aussi les différentes formes (rondes).
À chaque saison sa carotte !
Les carottes ont l’avantage de pousser toute l’année. Mais elles ne sont pas tout à fait les mêmes en hiver ou en été.
1. La carotte primeur
C’est la première ! Elle est disponible d’avril à juillet, cultivée dans les Pays de Loire et les Landes. Elle est tendre et croquante et se déguste crue.
2. La carotte de saison
Elle prend la relève de la primeur jusqu’en octobre.
3. la carotte de garde
Elle fait la transition jusqu’au printemps. Elle se prête bien à la cuisson et moins à être mangée crue.
La carotte, des avantages nutritionnels tous azimuts
La carotte est un aussi peu calorique que les autres légumes racines : 153 kcal/100 g (pour la carotte crue) contre 154 kcal/100 g pour le céleri-rave, mais 183 kcal pour la betterave cuite. Comme la betterave, elle contient un peu plus de glucides, c’est-à-dire des sucres (particulièrement du saccharose) : 6,6 g/100 g (5,6 g/100 g pour le céleri et 7,1 g/100 g pour la betterave).
Mais tout dépend de sa maturation et de son état, cuite ou crue !
Vieille ou jeune ?
Comme pour tous les fruits et légumes, cette teneur en glucides augmente avec la maturation du légume : une « vieille » carotte sera donc plus sucrée qu’une jeune, qui elle sera plus tendre ! Pour palier ce défaut des jeunes carottes, les variétés récemment mises au point (des hybrides, en général précoces), ont un taux de sucre plus élevé.
D’une manière générale, le goût plus ou moins sucré de la carotte contrebalance l’amertume du navet et l’acidité éventuelle du poireau.
La carotte, légume fétiche
Ce légume racine est un classique, à la différence des crosnes par exemple. C’est l’un des tout premiers légumes bien digérés par les enfants.
Crue ou cuite ?
La carotte a l’avantage de jouer sur tous les tableaux.
Sa qualité nutritionnelle change lors de sa cuisson de la carotte, comme pour presque tous les aliments. Mais si elle perd (un peu seulement) de ses minéraux et de ses vitamines, elle a d’autres qualités incomparables quand elle est cuite, pour les intestins fragiles notamment.
Lire aussi
Lire page suivante : la carotène, c’est elle !
Euh… en effet la carotte crue fait une trentaine de kcal pour 100 gr et carotène est bien masculin..
Merci pour les autres précisions et les idées de dégustation !
Sasha
Euh… 150 kcal pour 100 g de carottes? Je ne crois pas, non… Et il me semble que carotène est un nom masculin.