Après bien d’autres, comme Monoprix en avril, Aldi en août et Super U en octobre, c’est au tour du groupe Carrefour de s’inquiéter du bien-être des animaux d’élevage, et plus particulièrement de celui des poules pondeuses.
Carrefour met un point d’arrêt à la commercialisation des oeufs de poules élevées en cage
Les différentes vidéos et reportages dans les élevages intensifs français, montrant le sort des poules pondeuses généralement entassées à quatre ou cinq par cage, dans des conditions qui les exposent à des problèmes de santé et leur imposent d’importantes restrictions comportementales, semblent porter leurs fruits.
En effet, c’est à présent au tour de l’enseigne des hyper et supermarchés Carrefour de prendre l’engagement de supprimer les oeufs de poules élevées en batterie de ces rayons d’ici 2025.
Le géant de l’agro-alimentaire compte procéder par étapes
D’abord d’ici 2020, tous les oeufs de la marque Carrefour « seront issus de systèmes d’élevages alternatifs à la cage en France ». Quant aux autres fournisseurs, ils auront jusqu’à 2025 pour adapter leur production afin que plus aucun oeuf de batterie ne se retrouve sur les étals de l’enseigne.
Fiche pratique pour éviter les pièges en choisissant ses oeufs
Pour accompagner la transition afin de favoriser le bien-être des poules et satisfaire la demande du client, Carrefour va proposer aux éleveurs un contrat spécifique, courant sur trois ans minimum, afin d’aider au développement d’élevages en plein air, en agriculture bio, ou à la reconversion. Le groupe annonce d’ailleurs qu’il « rendra compte annuellement de l’évolution de cette transition »(1).
Illustration bannière : Poule élevée en cage – © sanpom Shutterstock
A lire absolument
au début de l’article, je me suis dit: bravo Carrefour, mais quand je vois que nous sommes quasiment en 2017 et qu’ils s’engagent avant 2025!!! les pauvres poules en cage ont encore de mauvais jours à vivre….ça partait d’une bonne intention mais le délai est beaucoup trop long!!!