L’ANFR a lancé le 4 octobre dernier un nouvel outil permettant de situer avec précision toutes les antennes du territoire, avec leur type et leur opérateur.
Connaître l’emplacement de chaque support d’antennes en France
La carte interactive permet également d’obtenir d’autres données relatives aux dates d’installation et de mise en service par exemple. La carte, appelée « l’observatoire en carte », est déjà disponible sur le site de l’agence dans la rubrique « gestion des fréquences et sites ».
Chaque site peut contenir plusieurs antennes de différents opérateurs. Ils sont représentés sur la carte par des ronds roses. Il suffit donc de zoomer ou dé-zoomer pour aller d’un point à un autre sur le territoire français. Pour chaque antenne, une fiche détaillée apparaît lorsque l’on clique sur son icône. On y trouve les opérateurs, la date de mise en service, les coordonnées GPS et la bande de fréquence de l’antenne.
Un outil qui sera enrichi dans les prochains mois
Jusqu’à maintenant, il fallait utiliser les cartes réseaux, peu précises pour localiser les antennes radio. L’outil Cartoradio avait été développé par l’ANFR, mais restait encore peu accessible au grand public. Par ailleurs, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a également lancé une carte cette année, afin de voir quels transports sont couverts par les opérateurs, mais les lieux de vie ne seront accessibles que l’année prochaine.
Pour en savoir plus : www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire-en-carte/
L’ANFR devrait prochainement développer une nouvelle fonctionnalité permettant de créer sa propre carte, mais aussi d’en exporter le lien. L’agence prévoit l’intégration d’autres sources, comme les servitudes par exemple. Cet outil a donc de quoi satisfaire un large public, capable de mettre en forme ces nombreuses données.
A lire absolument