La dématérialisation de la Carte Vitale est un chantier engagé par le ministère des Solidarités et de la Santé en 2019. Son expérimentation a déjà lieu dans deux départements.
La E-carte Vitale, c’est uniquement chez les professionnels participants pour le moment
Pour obtenir et refaire sa Carte Vitale, il n’y aura bientôt plus besoin d’attendre la livraison d’une carte en plastique. Inutile non plus de l’avoir toujours sur soi : une application sur smartphone suffira. Car oui, la Carte Vitale devrait prochainement devenir numérique.
Ce chantier de dématérialisation, déployé depuis 2019 dans les régions du Rhône et des Alpes-Maritimes, va bon train. Un décret du 30 juillet 2021 étend son expérimentation à douze départements (Saône-et-Loire, de Seine-Maritime, du Bas-Rhin, du Nord, de Gironde, de l’Hérault, de Loire-Atlantique, de Sarthe, du Puy-de-Dôme et de Paris).
Dès le 1er octobre 2021, les habitants de ces départements pourront donc obtenir, auprès de leur Assurance maladie, une Carte Vitale dématérialisée.
Mais, qu’on ne jubile pas avant l’heure : comme il s’agit d’une phase d’expérimentation, elle sera acceptée uniquement par les établissements de santé et pharmaciens volontaires. En plus, aucune annonce sur la suppression de la carte en plastique n’a encore été faite.
En finir avec les files au bureau des entrées et fiabiliser les informations sur les patients
En plus de la praticité pour le patient (inutile d’avoir sa Carte Vitale chez soi) et la réduction du volume de plastique utilisé pour fabriquer ces cartes, la dématérialisation de la Carte Vitale facilitera la prise de rendez-vous en ligne et la pré-admission en établissement.
À l’arrivée dans l’hôpital, elle permettra aux patients de s’identifier à une borne et de signaler ainsi leur arrivée au médecin. Si ce dispositif est généralisé, il devrait permettre d’automatiser la majeure partie des interactions entre le patient et le personnel administratif. Il est estimé que trois ans après sa mise en place, seuls 20 % des patients passeront devant une personne du bureau des entrées.
En plus, la Carte Vitale dématérialisée pourrait être utilisée pour récupérer l’identité fiable du patient lors d’une téléconsultation.
L’application carte Vitale pourrait aussi servir à recueillir le consentement (chirurgie des enfants par exemple) ou signer des documents (demande de chambre particulière, autorisation de sortie…).
Mais surtout, son déploiement est associé à celui de l’identifiant national de santé (INS). Celui-ci identifiera de manière fiable le patient dans le système de santé… Car il faut savoir que dans les systèmes actuels, certains patients sont enregistrés en double : une partie du dossier médical étant sous un identifiant et l’autre partie sous un autre identifiant.
Reste que si la future E-Carte Vitale sera pratique pour les utilisateurs des nouvelles technologies et les connectés à internet, une nouvelle fracture pourrait se créer pour les autres (les personnes âgées notamment) !
Illustration bannière : Vers la fin de la Carte Vitale version plastique ! © Pixavril / Shutterstock
A lire absolument
tous ceux qui n’ont pas de smart phone, vont devoir continuer avec la carte physique. Et si c’était un des éléments du tout ‘numérique’ pour nous mener tout droit vers ce fameux crédit social à la chinoise …quelques applications sur son smart phone, qui rendent tellement service.