
Pour le plaisir d’un bon mot nous avons sacrifié notre traditionnel titrage de cette série d’articles consacrés aux substances cachées : on aurait du titrer « ces substances que nous cache … le teflon » qui donne un coup d’éponge sur les étiquettes des poêles, instruments de cuisson traditionnel s’il en est…
Ces substances que nous cache …. le Teflon
Le micro-ondes a été découvert de façon accidentelle – on parle ainsi de sérendipité – par l’américain Percy Spencer. Il faut dire que le contexte s’y prêtait plutôt bien : Spencer dirigeait une usine de magnétrons pour radar.
L’histoire dit que c’est en passant tout près d’une des machines en activité qu’il ressentit de la chaleur dans sa poche. En y plongeant la main, il en extirpa une barre de chocolat complètement fondue.
Et le hasard créa le Teflon
Le Teflon connaît la même origine hasardeuse. Le Teflon ou plutôt le polytétrafluoroéthylène (PTFE) a été découvert à la fin des années 1930 par le jeune chimiste Roy Plunkett.
Celui-ci travaillait dans un laboratoire appartenant à la célèbre société chimique américaine DuPont de Nemours. C’est lors de ses travaux sur un nouveau réfrigérant que Plunkett se rendit compte que le tétrafluorométhylène congelé se polymérisait en une poudre cireuse blanche qui ne se dissout dans aucun solvant et qui résiste à de fortes températures. De plus, cette matière est fortement anti-adhésive.
Lorsque les poêles en Teflon ont envahi le marché, elles ont soulevé l’enthousiasme général : pratiques, elles se nettoient en un tournemain. Comme rien n’accroche, elles permettent de cuisiner plus light, voire, de se passer carrément de matières grasses ! Beaucoup de nutritionnistes ne tardèrent pas à en vanter les mérites.
Mais depuis cette époque bénie pour le Teflon, de l’eau a coulé sous les ponts : on sait aujourd’hui que le matériau n’est pas sans danger pour la santé ni pour l’environnement.
*
> suite : la composition du Teflon
A lire absolument





Si vous avez peur des revêtements, privilégiez les poêles en fer ou en inox. Il vous faudra les culloter et utiliser un peu de matières grasses.
J’ai fait un post sur les poeles en fer : .ohpoeles.com/les-poeles-en-fer/
Pour ma part, la possibilité de cuisiner diététiquement, sans matières grasses, a aussi son importance. Question de poids !
Bravo pour vos informations, quand une société avantage le profit, au détriment de la santé publique, les actionnaires se tirent une balle dans le pied, car leurs propres familles,seront victimes de leurs stupidités.
et les poeles en pierre toxiques ou pas ?
Il devient de plus en plus difficile de savoir comment bien faire. J’utilise le moins possible poêles en téflon et micro onde, mais du coup, j’utilise un peu plus de matière grasse!!!!
Un bel exemple (parmi tant d’autres) d’empoisonnement légal. Du pain béni pour les groupes pharmaceutique
Qu’en est-il des revêtements céramique ??
On m’a dit que le procédé utilisé était la pulvérisation de nano-particules… Encore pire non ? Les secrets de fabrication sont bien gardés par les industriels !!