Le Ao Dài
Comme le kimono au Japon, le Ao Dài est un vêtement vietnamien porté traditionnellement par les hommes et par les femmes et dans ce cas aussi, les hommes ne le portent plus que pour certaines occasions. Toutefois, il conserve toujours une place importante dans la garde-robe quotidienne des vietnamiennes et, en tissu blanc, il reste même l’un des uniformes les plus populaires auprès des lycéennes et des étudiantes au Vietnam.
Un Ao Dài est constitué de deux pièces séparées. Un pantalon descendant jusqu’aux pieds, serré au niveau de la taille par une ceinture élastique et s’évasant vers le bas, et d’une longue tunique dans la même matière. La partie supérieure de la tunique est taillée pour mouler et mettre en valeur chaque ligne du corps, avec un un col mao et des manches longues. On la ferme sur le côté à l’aide de petits boutons-pression. La partie inférieure de la tunique est fendue sur deux côtés à partie du bassin, formant deux pans libres, descendant jusqu’au dessus des chevilles.
Ce vêtement, d’une rare élégance, souligne incontestablement la beauté féminine en magnifiant le buste et les courbes, tout en leur procurant un maintien incomparable.
Lire page suivante : le pagne africain