Les livrets d’épargne réglementés sont désormais davantage rémunérés, et la remise sur le carburant prolongée.
Revalorisation du SMIC, du point d’indice des fonctionnaires, des prestations sociales et des retraites
C’est au 1er août 2022 que devient effective une nouvelle revalorisation du SMIC. Le salaire minimum sera revalorisé de 2,01 % pour atteindre 11,06 euros/heure brut, soit 8,76 euros net. Le SMIC brut (pour 35 heures de travail hebdomadaire) passera donc de 1.645,58 euros/mois à presque 1.680 euros/mois, et le SMIC net de 1.302,64 euros à 1 329,06 euros. En 2022, le SMIC avait déjà connu deux revalorisations : d’abord au 1er janvier, puis au 1er mai.
Les fonctionnaires, eux aussi, constateront sur leur fiche de paie de juillet 2022 une hausse de leur rémunération, grâce à une hausse de 3,5 % du point d’indice des fonctionnaires. Les montants des prestations sociales (la prime d’activité, les allocations familiales, le revenu de solidarité active (RSA) et l’allocation adulte handicapé (AAH)) connaîtront elles aussi une hausse de 4 %, de même que les retraites de base. Toutes ces augmentations ont un effet rétroactif au 1er juillet 2022.
Vers une hausse du montant de la remise carburant et la fin des régimes d’exception liés au Covid-19
La remise sur le carburant, qui devait prendre fin au 1er août 2022, a finalement été prolongée. Mieux encore, au 1er septembre 2022, son montant passera de 18 à 30 centimes par litre, avant de tomber à 10 centimes au 1er novembre 2022. Pour rappel, cette remise est appliquée automatiquement dans les stations-services.
À lire aussi – 25 conseils pour réduire sa consommation d’essence
Les épargnants, enfin, verront leurs livrets rémunérés davantage. Le taux de rémunération du Livret A et du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) vient de passer de 1 % à 2 %. Celui du Livret d’épargne populaire (LEP) est passé, quant à lui, de 2,2 % à 4,6 %. Toujours est-il qu’aucun de ces taux ne compense l’inflation (estimée par l’INSEE à 6,1 % en juillet 2022), l’épargnant reste donc de toute façon perdant…
Dernier changement : les régimes d’exception instaurés dès mars 2020 pour lutter contre le Covid-19 (d’abord le « régime de l’état d’urgence sanitaire », puis le « régime de gestion de la crise sanitaire ») prennent fin. Pour ordonner un nouveau confinement ou imposer un nouveau couvre-feu, l’exécutif devra proposer au Parlement un nouveau projet de loi, sans quoi ce type de mesures restrictives ne pourront pas être mises en oeuvre.
Illustration bannière : augmentation du SMIC en août 2022 – © HJBC
A lire absolument