Mai sera le mois du déconfinement. À partir de ce 1er mai, plusieurs nouveautés voient le jour. Chômage partiel, frais de notaire, tarifs réglementés du gaz, ou encore réglementation des drones de loisir…
Le chômage partiel prend le relais de l’arrêt de travail
À partir du jour de la Fête du travail 2020, fini l’arrêt de travail pour garde d’enfants ou pour les personnes vulnérables susceptibles de développer une forme grave du COVID-19, les Français passeront au chômage partiel. Au lieu de toucher 90 % de leur salaire brut, les salariés toucheront environ 70 % du brut.
Il faut savoir qu’au-delà de 30 jours d’arrêt de travail, l’indemnisation journalière passe automatiquement à 66 % du salaire brut.
Cette mesure devrait durer minimum 11 jours.
Répondez à notre sondage : Êtes-vous d’accord pour envoyer vos enfants à l’école sans test préalable ?
Baisse des frais de notaire et du gaz
Selon un arrêté publié au Journal officiel du 29 février 2020, à compter du 1er mai, les honoraires des notaires vont baisser de 1,9 % en moyenne.
Cette baisse concerne tous les actes (vente immobilière, constitution d’hypothèque, donation, contrat de mariage, succession…), sauf l’enregistrement du Pacs dont le tarif est réduit de moitié.
Autre bonne nouvelle pour les consommateurs, les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 1,3 % par rapport au barème en vigueur depuis le 1er avril.
Du nouveau pour les drones
Dès le 1er mai 2020, les drones pesant plus de 800 grammes devront être équipés d’un « dispositif de signalement électronique ou numérique et d’un dispositif de signalement lumineux » permettant de les détecter en vol.
Faute de mise aux normes, les utilisateurs encourent une amende de 135 euros et la saisie du drone.
Rappel pour les étudiants
La procédure en ligne pour constituer un Dossier Social Étudiant (DSE) afin de demander une bourse d’étude et/ou un logement social étudiant pour la rentrée 2020/2021, ou encore des aides, est ouverte jusqu’au 15 mai 2020.
Illustration bannière : Le 1er mai apporte le muguet – © RVillalon
A lire absolument