Le mois de septembre offrira du pouvoir d’achat aux étudiants en contrat de professionnalisation. Les familles de lycéens ayant de bas revenus pourront, quant à elles, se faire rembourser les dépenses liées aux fournitures scolaires.
Un mois de septembre plus calme que d’habitude au niveau des changements
À la différence des mois de septembre des années précédentes, la rentrée 2021 n’apporte pas de changements majeurs dans la vie des Français. Certains changements sont tout de même au menu.
Les prix du gaz et de l’électricité augmentent en août 2021
Dans un registre habituel, le mois de septembre 2021 sera marqué par une hausse du tarif réglementé de vente (TRV) du gaz connaîtra une hausse de 8,7 %, par rapport au barème en vigueur, après une augmentation de 5,3 % en août et de près de 10 % en juillet 2021.
Depuis le début de l’année 2021, le prix par kWh en centimes d’euro n’a fait qu’augmenter tous les mois, passant de 7,9 centimes en avril à 9,34 centimes en août.
Gaz, électricité et eau – Comprendre mes factures et mes consommations plus en détail
Le travail 100 % en présentiel n’est plus illégal
Tout d’abord, l’État n’impose plus de nombre minimal de jours de télétravail. C’est désormais aux entreprises de décider entièrement de leur politique en matière de télétravail. Leur seule borne est désormais l’accord national interprofessionnel sur le télétravail, signé le 26 novembre 2020. Dans la fonction publique, l’accord-cadre sur le télétravail signé le 15 juillet 2021 limite le télétravail à trois jours par semaine, sauf exception.
Les tickets resto
Autre nouvelle qui intéressera les salariés : les titres restaurant de 2020 ne sont plus acceptés dans les restaurants. Les salariés en ayant encore dans les tiroirs peuvent néanmoins les échanger auprès de leur employeur jusqu’au 15 septembre 2021. Rappelons que le plafond d’utilisation des titres restaurants de 38 euros par repas a été prolongé jusqu’au 28 février 2022.
Un coup de pouce pour les étudiants et les lycéens
Bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des étudiants en contrat de professionnalisation : ils bénéficient désormais d’un abattement sur leurs revenus dans le cadre de leur demande d’aides personnalisées au logement (APL). Le montant de l’abattement est généreux, il est égal au SMIC. Cet abattement leur permettra d’augmenter le montant de l’APL perçue.
Et au 1er octobre 2021, ce sera le tour de tous les bénéficiaires de l’APL de voir son montant augmenter. Cette augmentation (la première depuis que la revalorisation des APL avait été gelée en 2018) prendra en compte la dernière évolution trimestrielle de l’indice de référence des loyers et sera de 0,42 %.
Les familles de lycéens ayant de bas revenus bénéficieront elles-aussi d’un coup de pouce. Jusqu’au 21 octobre 2021, elles peuvent déposer une demande pour la bourse de lycée. Cette bourse est censée couvrir les dépenses liées aux fournitures scolaires.
Illustration bannière : C’est désormais aux entreprises de décider entièrement de leur politique en matière de télétravail – © Creative Lab
A lire absolument