Bonnes ou mauvaises nouvelles ? À chaque mois sa livraison de nouvelles règles et de nouveaux tarifs. Voici l’essentiel de ce qui change cet été, et les conséquences que cela aura pour tout-un-chacun.
Au 1er juillet 2023, le gaz fait sa révolution
Le fait le plus important du mois est sans aucun doute la suppression du tarif réglementé de vente du gaz à compter du 1er juillet. Si vous n’avez pas changé de contrat, vous allez basculer par défaut sur « l’offre Passerelle » d’Engie. Une offre associant un prix d’abonnement annuel et un prix au kWh. Transition oblige, vous pouvez la résilier sans frais à tout moment. Consultez le site de la Commission de régulation de l’énergie pour comparer les offres et repérer les arnaques éventuelles.
Gaz toujours, c’est aussi la fin ce mois-ci du bouclier tarifaire gaz, qui limitait la hausse des prix à 15 %. Un bouclier qui disparaît au 1er juillet. Les prix ayant baissé, cela n’a guère de conséquences pour l’instant. Mais si les prix du marché augmentaient de nouveau fortement, il est probable que le gouvernement mettrait alors en place un nouveau bouclier tarifaire.
Du nouveau sur les bulletins de salaire
À partir de ce 1er juillet, vous allez aussi découvrir une nouvelle ligne sur votre bulletin de salaire : un « montant net social ». Cela indique les ressources que vous devrez déclarer pour évaluer vos droits à certaines prestations sociales. Le but de cette réforme « permettra de simplifier les démarches des allocataires qui devaient jusqu’à présent calculer eux-mêmes le revenu net à déclarer », explique le gouvernement. À compter de 2024 les caisses enverront un formulaire pré-rempli aux bénéficiaires potentiels d’aide sociale sur la base de ce montant net social.
Lire aussi – Une nouveauté sur les fiches de paie permet de toucher plus facilement des aides sociales
Salaires toujours, comme en 2022, le point d’indice des fonctionnaires est revalorisé. Après une hausse de 3,5 % l’été dernier, le point est cette fois revalorisé de 1,5 % . Pour chaque agent de l’État, l’augmentation sera calculée à partir du salaire hors primes et indemnités. Ainsi, un agent percevant un peu plus de 1.700 euros brut par mois devrait gagner 26 euros en plus.
Un « bonus réparation » écolo
Autre nouveauté notable à signaler pour ce mois de juillet : le coup de boost donné au « bonus réparation » créé afin d’inciter les Français à faire réparer plus souvent leurs appareils électriques et électroniques. Le but : allonger la durée de vie des équipements, et donc réduire les déchets et polluer moins. En fait, ce dispositif a été mis en place mi-décembre. Pour l’instant, 20.000 réparations ont bénéficié de ce bonus, allant de 10 à 45 euros selon les appareils réparés.
Mais afin de rendre ce système encore plus incitatif, le montant des aides à la réparation va être relevé dès ce 1er juillet. Le gouvernement a demandé aux éco-organismes de doubler les bonus. Ainsi, l’aide à la réparation passera de 10 à 20 euros pour les petits appareils (sèche-cheveux…), et même à 90 euros pour les ordinateurs. De nouvelles prestations sont désormais concernées, et notamment un classique : l’échange de vitre cassée de téléphones.
Lire aussi