Ouvert en 2007, Les Cocottes met donc en valeur les plats mijotés et la tradition culinaire française. Un vrai succès qui a conquis le coeur des foodies.
Les Cocottes, l’adresse parisienne de Christian Constant
C’est dans le 7e arrondissement de Paris que le chef Christian Constant a décidé de poser ses cocottes. Ce nouveau concept de néo bistrot chic surprend par le décalage entre sa carte qui fait la part belle aux traditions culinaires françaises et son ambiance de diner américain, conçu par Luis Alleluia.
Dans une salle tout en longueur, avec de magnifiques tables hautes, tous les gourmands de Paris se pressent pour déguster des recettes toutes plus délicieuses les unes que les autres. Pas de réservation possible dans ce restaurant. Les premiers arrivés seront donc les premiers servis.
Pourquoi cuisiner dans des cocottes ?
Mais d’ailleurs, pourquoi faire le choix de mijoter ses petits plats dans une cocotte. Ce plat en fonte est connu pour sa diffusion de la chaleur, lente et harmonieuse. C’est donc le choix idéal pour les cuissons homogènes (comme lorsque vous préparez un rôti) ainsi que pour conserver les sucs des aliments. Vous pourrez ainsi faire cuire vos préparations pendant plusieurs heures à feu très doux et déguster des viandes exceptionnelles tendres, comme un généreux pulled pork par exemple.
De plus, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, les cocottes en fonte ne sont pas toutes hors de prix. Certes, on connaît les modèles de la marque Creuset, dont les premiers prix commencent à 200 euros. En effet, vous pourrez en trouver à moins de 50 euros dans le prospectus Action de cette semaine.
« Les cocottes » s’est quant à lui associé avec la maison Staub, un producteur de cocottes en fonte Made in France, en vente sur le site web de la marque et directement au restaurant !
Que déguster chez Les Cocottes à Paris
Aux Cocottes, on déguste une cuisine authentique, comme celle de notre mère ou de notre grand-mère. Dans une ambiance conviviale, on mange assis les uns à côté des autres au comptoir, ou à table, avec une clientèle qui mêle aussi bien des parisiens en goguette que des touristes.
La carte est courte avec des verrines, salades ou soupes en entrée, des cocottes pour le plat principal et des desserts classiques mais revisités. C’est le chef Cadeau, qui travaille avec Christian Constant depuis plus de 11 ans, qui est aux manettes. Il prépare de délicieuses cocottes avec des produits de saison et toujours de qualité.
Vous pourrez par exemple goûter une bisque de homard divine, réalisée à l’ancienne avec un peu de crème. Mais aussi une cocotte fumante d’épaule d’agneau confite aux pommes boulangères.
Le tout a un excellent rapport qualité prix pour une cuisine de chef et fait maison, puisque la cocotte du jour démarre à 16€.