Ouate de cellulose vs laine de verre : le calcul est rapide
Les producteurs de laine de verre, bien entendu, ne sont pas particulièrement ravis de cette concurrence nouvelle, qui progresse bien. Cellaouate produit 5000 tonnes de ouate de cellulose par an, et vise les 10.000 tonnes. L’entreprise est convaincue que la ouate de cellulose est largement préférable à la laine de verre. « Fabriquer une tonne de laine de verre nécessite 12 000 kWh d’électricité, 350 litres d’eau et cela génère 3,5 tonnes de déchets et 1,6 tonne de gaz à effet de serre« , explique Patrick Créac’h, président et cofondateur de Cellaouate, « alors que produire une tonne de ouate de cellulose permet de recycler 900 kg de déchets et consomme 90 fois moins d’électricité.«
Bonne progression pour Cellaouate
Depuis 2010, 2 nouveaux centres ont ouvert, pour 7 au total. 15 emplois ont été créés, 12 emplois pérénnisés. Sur l’année 2012, 2000 tonnes de journaux ont été collectés. L’entreprise a également pris une participation de 10 % dans une usine similaire située à Servian, près de Montpellier, dans l’Hérault.
Plus d’informations : http://www.cellaouate.com/
Les Grands Prix de la finance solidaire
Depuis 2010, Finansol et Le Monde décernent un Grand Prix aux structures :
- ayant une utilité sociale et environnementale forte,
- ayant bénéficié de la finance solidaire,
- existant depuis au moins 3 ans (à l’exception du prix « Coup de Coeur » qui récompense des entreprises de création récente),- dont le chiffre d’affaires ou le nombre de bénéficiaires est en croissance.
*