Utilisée depuis des millénaires en Inde et en Chine, Centella asiatica se remet au goût du jour. Faisant l’objet d’études prouvant une efficacité connue depuis des temps immémoriaux, celle qu’on surnomme l’herbe du tigre entre dans la composition de crèmes et sérums qui réparent et soignent la peau.
Le Gotu kola (Centella asiatica) en médecine traditionnelle
Gotu kola, Brahmi, hydrocotile, herbe du tigre… Nombreuses sont les désignations pour cette plante légendaire qui pousse naturellement dans les régions marécageuses d’Inde, de Chine, d’Indonésie et de Madagascar.
À quoi ressemble l’herbe du tigre ?
Avec ses tiges toutes fines et ses douces feuilles rondes, le Gotu kola a un petit quelque chose de poétique ! Cette plante tropicale herbacée rampante et semi-aquatique appartient à la famille des Apiaceae. Une des caractéristiques principales des plantes appartenant à cette famille est la disposition des fleurs en ombelle. Autrement dit, les petites fleurs et feuilles de l’herbe du tigre s’alignent sur un plan horizontal en partant du même point de la tige.
En phytothérapie, on utilise principalement les feuilles et les tiges séchées.
Légendes et traditions
Centella asiatica doit son surnom au fait que les tigres auraient l’habitude de se rouler dans cette herbe pour cicatriser leurs blessures.
Mais en médecine traditionnelle chinoise, on lui prête d’autres vertus. L’herbe du tigre promet longévité à ceux qui l’utilisent.
Quant à la médecine ayurvédique, elle prête en Inde plusieurs rôles au gotu kola. La plante est particulièrement indiquée pour diminuer l’anxiété et améliorer le fonctionnement de la mémoire. D’ailleurs, ses propriétés sur le fonctionnement du cerveau, connues des yogis et de ceux qui la considèrent comme une plante spirituelle, ont été prouvées scientifiquement par plusieurs études(1).
L’herbe du tigre est également un ingrédient phare pour les soins de la peau. Elle était même utilisée sous forme de cataplasme pour soigner la lèpre. Elle a fait l’objet d’études qui viendront corroborer ces utilisations, notamment certaines démontrant son puissant pouvoir cicatrisant.
Comment le gotu kola peut-il chouchouter votre peau ?
L’hydrocolite contient comme principes actifs des saponosides : l’asiaticoside et le madécassoside. Ces deux actifs ont des vertus cicatrisantes, antibactériennes et régénérantes.
Ses propriétés anti-âge
L’herbe du tigre est reconnue pour son fort pouvoir antioxydant et pour sa capacité à stimuler la production naturelle de collagène. Ce dernier est une protéine présente dans la peau. Son rôle est capital puisqu’il rend la peau résistante et élastique.
C’est pourquoi la plante est particulièrement indiquée pour freiner l’apparition des rides et lutter contre le relâchement de la peau. L’herbe du tigre aide à raffermir et tonifier les tissus.
Une plante cicatrisante
Des recherches malgaches ont mis au jour des vertus cicatrisantes de Centella asiatica dès les années 1940. En cosmétique, on peut réaliser soi-même des crèmes et baumes cicatrisants en incorporant de la poudre d’herbe du tigre. Les principes actifs aident à la réparation des peaux sensibles, à problèmes ou matures. Elle accélère aussi la cicatrisation des plaies et des brûlures.
L’herbe du tigre contre les problèmes de circulation
Même si ce n’est pas le premier domaine d’application, l’herbe du tigre est également réputée pour fluidifier le sang et améliorer la micro-circulation sanguine. Des études ont d’ailleurs démontré les effets positifs du gotu kola sur les varices et l’insuffisance veineuse(2).
Une plante à découvrir d’urgence chez votre herboriste !