Center parc veut ouvrir un 5ème site dans la Vienne. Le permis de construire devrait être déposé début 2015 et les travaux devraient commencer en 2016. L’ensemble devrait être alimenté à 75 % par une unité de méthanisation. Sur le papier, Center parc semble nous offrir des vacances responsables écologiquement, mais qu’en est-il vraiment sur le terrain ? Artscène Lapin 45 ans, Caroline 40 ans, Corentine 9 ans et Timothé 4 ans sont allés sur place pour vérifier.(1)
Center Parcs, un monde sans voiture… ou presque !
Le principe est simple, vous rentrez dans le parc avec votre voiture pour déposer vos bagages dans votre cottage puis, vous devez la garer à l’extérieur sur des parkings prévus à cet effet. Vous pouvez venir avec vos vélos ou en louer sur place, option que nous avons choisie.
Nous avons eu la chance d’avoir un cottage entièrement refait à neuf. Tout est bien pensé, la cuisine fonctionnelle ouverte sur le salon, l’écran plat parfaitement intégré qui se fait rapidement oublier car le but est d’être détendu et au calme pour se retrouver devant un bon livre. Quand les enfants sont couchés et que vous vous installez sur le divan, vous n’avez pas de mal à vous plonger dans les pages de votre roman car le calme règne.
Pour certains, le fait d’évacuer son véhicule peut paraître anti-démocratique dans un monde du « je fais ce que je veux » mais à ce moment précis, vous vous dites que c’est une bonne chose. C’est un bon point pour la pollution olfactive mais aussi visuelle.
Tous à vélo
Le vélo jaune est trop petit pour Timothé, il pédale dans la semoule. Chouette ! C’est l’occasion d’aller en chercher un plus grand. Il roule maintenant à toute vitesse sur son bolide bleu mais… dans les flaques d’eau. Pas de garde-boue arrière ?
Pas de problème, nous retournons au parc des vélos où mon cycliste, qui donne le sourire, est toujours le bienvenu. Certes, nous avons vite fait le tour du parc, mais qu’importe, mon blondinet adore et Corentine a pris de l’assurance. Pour ceux qui connaissent Amsterdam, vous retrouverez l’esprit de la vénération pour le vélo.
Tri sélectif
Des containers pour le verre, les bouteilles en plastique et le carton sont disposés çà et là dans le parc, en grand nombre et à proximité des habitations. En revanche, il n’y a pas de poubelle de tri sélectif dans les espaces communs.
L’eau, l’air et le feu
Le chauffage et les chauffes-eau des cottages sont alimentés en gaz et sont individuels.
Ils sont bien isolés et c’est vous qui les mettez en température lors de votre arrivée. Une façon de ne pas gaspiller l’énergie. Une cheminée avec foyer ouvert peut recevoir des briques de bois compact. Sans insert, celle-ci s’avère peu performante pour chauffer la pièce et s’apparente plus à un objet de décoration. Cependant, rien n’est fait pour vous inciter à acheter de quoi l’alimenter.
Les activités à Center parcs
Votre passage dans le centre aquatique sera indispensable en compagnie de vos enfants. 75 % des clients des parcs viennent en famille. Beaucoup d’autres activités sont proposées en plein air. Bien entendu, l’offre sera plus abondante en été.
Le parc de Verneuil-sur-Avre a obtenu le label écologique « la clef verte » pour sa bonne gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets. Ce genre de destination touristique est idéal pour vous reposer en compagnie de vos enfants, dans une bulle verte sans voiture et respectueuse de l’environnement. En revanche, pour un séjour romantique et plus intime en couple, j’opterais personnellement pour une maison d’hôte, un gîte ou un hôtel éco-labellisé.
Les plus :
- – Intégration parfaite dans l’environnement
- – Eco-labellisé « La clef verte »
- – Transport à vélo privilégié
- – Activités pour les enfants
Les moins :
- Beaucoup d’améliorations à apporter en matière de tri des déchets dans les espaces publics
- Manque d’éclairage dans le parc. Peut-être l’occasion d’en ajouter avec alimentation en panneau solaire ?
- Beaucoup de suppléments ; 4 euros pour un casque enfant, 4 euros pour un panier sur le vélo, etc…
- Pas d’installation d’inserts dans les cheminées lors de la réfection des cottages
*
Center parcs et le Développement durable
En 2008, la Direction de Pierre & Vacances, propriétaire de Center parcs, a lancé un plan d’actions 2008-2011, qui fixait les principaux objectifs et engagements de Center Parcs. Trois axes DD ont été définis :
- Lutte contre le changement climatique
- Préservation des ressources
- Politique sociale
Un des engagements phare est la labellisation THPE pour l’ensemble des projets du Groupe depuis 2008. « Même si aujourd’hui nous travaillons sur des projets BBC, nous étions en 2008 assez précurseur sur ces sujets. Parmi nos 30 objectifs, nous avons également la mise en place d’un système de management environnemental au niveau du tourisme pour assurer la bonne gestion environnementale de nos 300 sites« , expliquait alors Marie BALMAIN, la Responsable développement durable du Groupe Pierre&Vacances.
10 conseils pour réduire votre empreinte écologique en vacances
(1) Séjour du lundi 24 au vendredi 28 novembre pour 2 adultes et 2 enfants : 570 euros incluant 2 repas au restaurant et la location des vélos.
Que penser de Notre Dame Des Landes, ne pas oublier
Il y a plein d’aspects qui ne sont pas évoqué dans cet article, l’écologie ce n’est pas de disposer de poubelles de tri sélectif sous des dômes transparents immenses chauffés à 29° en hiver (ou réfrigéré à -2° pour mettre des pistes de ski dans le désert). L’écologie c’est respecter durablement la planète, limiter le plus possible le gaspillage des ressources naturelles, éviter au maximum l’artificialisation des sols qui seront susceptibles de nourrir les générations futures? Cela vaut bien que nous fassions quelques sacrifice et que nous renoncions à des vacances artificielles et à vouloir aller en avion ou bon nous semble pour nos loisirs.
C’est un publi-reportage et non un article. un travail de commande. Partout où s’installe Center Parcs, c’est en détruisant la nature, comme à Roybon ou au Rosset en Saone te Loire. Avec des montages financiers public/privé très discutables. Je suis vraiment déçu que vous fassiez la promotion de ce genre de pratiques 100% ani-nature et ne vous en félicite pas
Mon premier commentaire n’ayant pas été publié, je réitère…
Vous trouvez ça normal, de faire de la pub à une société de vacances « écolo » qui est actuellement en train de déforester une zone humide dans l’Isère ?! Center Parcs est tout sauf une société de développement durable.
Le site s’appelle Roybon et le collectif ZAD Roybon se bat sur place pour faire éclore le débat. Soutenons leur cause, c’est notre environnement qui est en jeu et la déforestation a déjà commencé.
Bonjour, Ceci n’est pas de la publicité. Je vis dans un village touristique où la plupart des hôtels et restaurants ne se sentent pas concernés par le développement durable. Le Center Parc des bois francs est respectueux de l’environnement et est un bon exemple dans les métiers des CHR (Café Hôtel et restaurant). Il faut savoir que l’obtention du label « la clef verte » n’est pas gratuite et les critères d’admission sont rigoureux. Je parle en connaissance de cause puisque je suis moi-même propriétaire d’un hôtel éco-labellisé.
Entièrement d’accord avec vous Georgette, que veut dire dans ce cas là détruire une zone naturelle, et naturellement durable, pour en faire un « village touristique artificiel » !! Et cela, malgré les avis négatifs des experts et les recours judiciaires, le défrichage de la forêt s’accélère sur fond de millions d’euros d’aides publiques, de niche fiscale et de création d’emplois précaire largement subventionnée. La base d’un projet ecologique, se doit d’être propre dés le depart du projet.. Enfin c’est comme cela que je conçois l’ECOLOGIE…!
Bonsoir Artscene Lapin,
Ceci n’est peut-être pas de la publicité ouverte, mais c’est un coup de pub, que vous le vouliez ou non, à cette société soit-disant verte.
Le problème n’est pas le label : on sait que ça ne veut parfois pas dire grand-chose. Si un label vert autorise l’installation d’un hôtel sur une zone naturelle protégée, déboisant pour cela des dizaines de milliers d’hectares de forêt, il serait temps de remettre en question ses critères d’admission.
Ne vous sentez pas visé directement parce que vous êtes propriétaire d’un hôtel : on parle bien de la société Pierre et Vacances là, qui installe un peu partout ses Center Parcs sur des zones de biodiversité, sous réserve de label, de fonctionnement écolo et de création d’emploi. Il serait temps d’ouvrir les yeux.
Vous n’avez, de ce fait, par répondu réellement à mon commentaire (et à tous les autres qui soulèvent le même problème que moi) quant au choix des lieux d’installation des Center Parcs. Parce que le vrai problème, il est là. Il est aussi dans le fait qu’un site tel que Consoglobe, qui promeut une consommation reponsable, et durable, fasse un article aussi élogieux d’un projet qui mériterait qu’on le remette un peu plus en question.
A bon entendeur, salut.
On détruit la nature pour construire des parcs afin de répondre aux demandes d’imbéciles qui veulent se mettre « au vert »…y’a rien qui vous choque ?
d’accord en tous points avec Georgette,
Effectivement, ces center parcs sont surtout des lieux de loisirs pour les gens friqués, les bobos parisiens et tous les autres qui sous couvert d’écologie aiment ces lieux où la nature est détruite pour le bien etre de quelques-uns. Il y a de l’argent à ce faire, on fait croire qu’il y a création d’emplois, bien sur c’est vrai mais ce sont surtout des emplois précaires.
euh c’est de la pub ? Center parc ils sont pas entrain de monter un nouveau centre dans une zone humide ou un site naturel ?
Et areva, ils sont bio ?
@+
On en parle, du projet de construction d’un de ces fameux Center Parcs dans l’Isère, détruisant forêt et résevre de biodiversité aquatique ?
Je ne comprends pas la pub qui est fait pour ces centres sur un site de consommation responsable…
Regardez cet article : goodplanet.info/actualite/2014/12/01/isere-la-contestation-enfle-contre-un-projet-de-center-parcs/