Déchets : de graves incivilités se multiplient dans certains centres de tri

Si l’usage du bac jaune est sans cesse encouragé par les autorités, cela ne veut pas dire qu’il est fait pour tous les types de déchets pour autant. Aux quatre coins de la France, les agents des centres de tri y font des découvertes dont ils se passeraient bien.

Rédigé par Anton Kunin, le 20 Jul 2021, à 9 h 46 min
Déchets : de graves incivilités se multiplient dans certains centres de tri
Précédent
Suivant

Cadavres d’animaux voire animaux vivants, moteurs, couches usagées, batteries d’ordinateur ou de téléphone… : il ne se passe pas une semaine sans que les agents des centres de tri ne retrouvent un objet qui n’a rien à faire dans le bac jaune.

Des déchets dangereux et qui ne se recyclent pas

Les agents du Syndicat Mixte d’Énergies du Lot tirent la sonnette d’alarme : sur le tapis roulant de leur centre de tri, ils retrouvent des objets qui n’auraient jamais dû être jetés dans le bac jaune.
Au cours des dernières semaines, ils ont retrouvé des cadavres d’animaux (une tête de sanglier), des bouteilles de gaz, des radiateurs, des pneus… et même des cartouches pleines, rapporte France 3 Occitanie.

Si les cadavres d’animaux présentent un danger du point de vue de l’hygiène – outre leur odeur nauséabonde tout simplement – les bouteilles de gaz peuvent exploser, tandis que les cartouches peuvent blesser les agents. Il en va de même pour les seringues, qui ne doivent pas être jetées dans le bac de tri sélectif.

Lire aussi : Déchets électroniques : 18 millions d’enfants en grave danger

Dans les centres de tri, les accidents de sont pas rares

Un afflux d’objets insolites et dangereux est également constaté au sein du centre de tri de Triglaz, à Plouédern (Finistère), rapporte Le Télégramme. Parmi les déchets acheminés vers ce centre géré par la société Sotraval ont récemment été découverts des masques jetables, des batteries, des couches usagées, des pièces détachées de voitures et, là aussi, des cadavres d’animaux. Les accidents n’ont pas épargné ce centre de tri : rien qu’en 2021, il a connu plusieurs explosions de batteries, une blessure à la seringue et même un début d’incendie dû à une fusée de détresse.

Pensons au personnel des centres de tri !

Face à ces incivilités, les gestionnaires des centres de tri souhaitent rappeler que tous les déchets ne se recyclent pas. De manière générale, peuvent être jetés dans le bac jaune les contenants en plastique solide (flacons de shampooing par exemple), les journaux, cartons et briques de lait, les boîtes métalliques et les bombes d’aérosols.

Les déchets dangereux (batteries, pots de peinture, ampoules, bouteilles de gaz…) doivent être rapportés en déchetterie, et les cadavres d’animaux doivent être rapportés chez les vétérinaires, qui se chargent de les envoyer dans les centres d’équarrissage.
Le reste des déchets doivent être jetés dans le bac noir en vue de leur incinération.

Illustration bannière : Dans les centres de tri, des ouvriers contrôlent nos déchets, respectons-les ! – © Roman Zaiets
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis