Il s’appelle Elgan Rohtke et il vit à Rotterdam sur une péniche. Développeur informatique dans une SSII hollandaise, Elgan a toujours été actif dans des associations écologistes. En 2005, il s’était fait remarquer avec la première paire de lunettes fabriquée en bois « afin de remplacer le plastique, plaie des océans ». Il fait reparler de lui avec une idée qui devrait en interpeller plus d’un : le cercueil écologique, biodégradable et compostable.
La mort coûte cher à la planète
Elgan explique qu’avec 160 000 décès chaque jour (voir ce chiffre en temps réel sur le planetoscope), les cercueils représentent un volume énorme de bois, souvent précieux, de tissus, de rivets en métal ou en cuivre, de marbre…
Les cercueils sont de plus en plus sophistiqués et soumis à des contraintes réglementaires en termes d’étanchéité, d’épaisseur,…« Sans parler des services de conservation des corps qui nous bourrent de produits toxiques, c’est un gaspillage de richesse indécent quand une grande partie de l’humanité meurt de faim », s’insurge l’écologiste hollandais.
La mode récente des cercueils high tech ou loufoques, en formes sculptées ou en matériaux variés, accentue le coût écologique de notre dernière révérence.
Un retour à mère nature … 100 % naturel
Avec cette initiative, Elgan a voulu sensibiliser le public à l’impact de l’industrie des pompes funèbres en lui proposant une alternative à ceux qui pensent, comme lui, que « se faire incinérer dans un four et disperser des cendres n’importe où » n’est pas un progrès. Passer dans un four à 1000° C pendant une heure et demie est pourtant un choix que font aujourd’hui 27 % des Français (ou leur famille) selon l’association française d’information funéraire (Afif).
Donc, maintenant si vous ne voulez pas que votre enveloppe finisse incinérée ou dans un cercueil, symbole de notre civilisation de gaspillage, vous pouvez commander le cercueil biodégradable d’Elgan Rohtke.
La version de base, « light Farewell » est en bois léger, comme les couverts biodégradables : un bois non précieux, labellisé, qui se dégrade rapidement et dont l’exploitation a été faite de manière contrôlée. Un cercueil léger assemblé avec des colles sans solvants et qui utilise des fibres naturelles pour son garnissage ainsi que des peintures écologiques.
Terminus : le compost ?
Le modèle qui fera parler de lui est le modèle « Infinite Cycle ». Ce modèle est non seulement biodégradable mais il est également compostable en ce sens que le corps du défunt repose sur un fin tapis de graines bio – avec des d’engrais bio – qui vont pousser au fur et à mesure que le cercueil « rendra à la Terre les matériaux, les molécules qu’elle nous a donnés ».
La symbolique est forte ; celle d’une mort apaisée, presque joyeuse, pour ceux qui voudront voir des fleurs pousser sur leur dépouille, en accord avec Gaïa. Gageons que les professionnels des pompes funèbres (environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an en France) n’apprécieront pas qu’on s’attaque à leur gagne-pain.
Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous choqué ou alors sensible au message, et prêt, après trépas, à faire redémarrer la vie plus vite…sous le parterre de roses ?
*
Tous les articles de consoGlobe pour le 1er avril
Lire également sur l’environnement
A lire absolument





il y a longtemps que cette idée m’était venue,c’est juste évident!!Merci a son concepteur!
SIMPLEMENT GENIAL
Je viens de lire les autres commentaires et je n’avais pas vu que c’était sorti un premier avril… il faut dire que je suis très naïf ! Mais si c’est vrai, comme dit Houlenna, je changerai d’avis sur l’incinération. Par contre, le gag des fleurs dans le cercueil est, je pense, de mauvais goût, car on sait tous qu’elle ne pourront pas pousser.Et aussi, où se les procurer, à quel prix ? Comme je l’ai lu aussi, est-ce que les PF ne vont-elles pas mettre des bâtons dans les roues de cette « chouette » idée ? J’attends des informations plus précises…
Bravo ! Il fallait y penser ! Et pourtant, ce n’est pas si difficile que ça ! Il faut que notre « départ » pour l’au delà se fasse d’une manière apaisée et donc, que la nature n’en pâtisse pas, et au contraire, qu’on lui rende u n peu de ce qu’elle nous a donné… On l’a tellement « massacrée » depuis des siècles, et surtout au cours des deux derniers !
Je vais penser autrement mon départ définitif !
Merci, merci, merci !
Bonjour
Si c’est vrai alors bravo. Quoi de plus réjouissant quand la mort devient une source de vie un terreau qui servira à l’apparition naturelle de jolies fleurs (enfin un beau geste)on ne rendra plus personne esclave du fleurissement de la tombe. mais quel est le cout et cela est-il distrbué partout?
je trouve l’idée excellente et serait très déçue si c’était une blague, la rédaction de consoglobe peut-elle le préciser ? en me répondant par mail.
Merci
j’ai 49 ans et je prépare mes obsèques, l’idée est convaincante mais les démarches restent inaccessibles; où commander ce cercueil? sera t-il accepté par les crématoriums? où se trouvent les fabricants et les revendeurs? Dossier incomplet, dommage
Je viens de decouvrir ce style de cerceuils, et je trouve cela excellent, tant pour la protection de la planete que pour le côté « fun » (Un peu d’humour dans la mort ne fera pas de mal).
je veux etre incinerée et je trouve cela génial, maintenant il faut voir les tarifs.
Mon père dcd il y a 15 ans aurait adoré ces matériaux.
Merci
très pratique le cercueil écologique ! Mais pour grand nombre de fumiers qui passent l’arme à gauche, ces cercueils écologiques sont ils déjà auto-compostables sans adjonction de cercueil?
C’est dommage que l’on ne connaisse pas le prix ? on peut penser à quelque chose comme 1200 € prêt à recevoir le défunt. Une inhumation ne serait pas appropriée pour la nappe phréatique il conviendrait mieux à une incinération
Etrange comme bon nombre de commentaires prennent la nouvelle du cercuil écologique au sérieux, même un 1er avril. Cette confiance aveugle dans l’info (du net, de la télé…) m’inquiète d’autant plus qu’elle n’est pas biodégradable!
tres bien ce cercueil degradable ! dites le prix ! merci
Cela me laisse de marbre.
Il faut que ce sujet reste GRAVE… YARD.
Avec quel bois, je me chauffe: incinération ou ça?
On va vite oublier cette nlle à 6 pieds sous terre…
J’arrête là: PAIX!
Je trouve votre idée superbe,le sujet de la mort est difficile mais là de savoir qu enterré on aura des petites fleurs autour de nous fait pensée à la vie;à la renaissance et apporte un peu de gaité dans un moment très difficile je suis pour votre cercueil!
Comme c’est bizarre, nous sommes bien le 1er avril, mais l’idée est génial.
Original!
Après tout c’est une bonne idée tout se décompose et redeviens terre, quoi de plus naturel!
Et l’idée des graines est sympa, après la mort, la renaissance, bien réfléchi! Bravo!
Je trouve cette façon d’être enterrée plus agréable pour les survivants que l’incinération, trop radical!
c’est bien tant au point de vue écologique qu’au point de vue économique. le prix est il moindre, cela n’est pas précisé ! tout le monde devrait y retrouver son compte sans oublier les 50% de déduction fiscale sauf les PF bien sur ! il faudra se faire une place sur le marché et cela prendra du temps !
sympa comme idée mais je pense que les 50% de déductions d’impôts laissent penser à la bonne blague du 1er avril.
autant se faire incinérer et dire à ses gamins d’utiliser les cendres pour nettoyer la vitre de la cheminée avec le papier journal!…
l’ecologie est devenu un argument à la consommation qui tend vers une SURconsommation
on commence à effacer les limites entre l’ecologie et l’economie…
L’idée est astucieuse en même temps qu’écolo. Il est vrai que çà sent un peu le poisson d’avril tout de même. Des graines c’est bien mais qui les arrosera ?
Vous avez déjà vu des graines qui traversent 1 m de terre au dessus du cercueil pour germer ? … ça sent le poisson d’Avril … m’enfin, le principe est bon, mais c’est pas demain la veille que les grigous des PF nous le proposeront !
« eh petit, va enterrer pépé dans le compost; ça nous fera des beaux légumes !! » … l’aurait pas un peu mangé trop de poisson le rédacteur de consoglobe ? ceci dit, c’est vrai un cercueil écologique c’est carrément une idée écologique à … recycler intensémment
C’est marrant, ça sort un 1er avril… C’est pourtant une bonne idée !!!
La mort fait partie du cycle de la vie, et il n’y a absolument rien de choquant que notre mort serve à donner la vie.C’est une idée formidable à laquelle j’adhère entièrement.
Moi qui voulais absolument être incinérée j’hésite désormais…çà me plairait bien de faire pousser des fleurs après la mort de mon corps physique. C’est aussi le moyen de continuer à participer à la protection de l’environnement !