Il s’appelle Elgan Rohtke et il vit à Rotterdam sur une péniche. Développeur informatique dans une SSII hollandaise, Elgan a toujours été actif dans des associations écologistes. En 2005, il s’était fait remarquer avec la première paire de lunettes fabriquée en bois « afin de remplacer le plastique, plaie des océans ». Il fait reparler de lui avec une idée qui devrait en interpeller plus d’un : le cercueil écologique, biodégradable et compostable.
La mort coûte cher à la planète
Elgan explique qu’avec 160 000 décès chaque jour (voir ce chiffre en temps réel sur le planetoscope), les cercueils représentent un volume énorme de bois, souvent précieux, de tissus, de rivets en métal ou en cuivre, de marbre…
Les cercueils sont de plus en plus sophistiqués et soumis à des contraintes réglementaires en termes d’étanchéité, d’épaisseur,…« Sans parler des services de conservation des corps qui nous bourrent de produits toxiques, c’est un gaspillage de richesse indécent quand une grande partie de l’humanité meurt de faim », s’insurge l’écologiste hollandais.
La mode récente des cercueils high tech ou loufoques, en formes sculptées ou en matériaux variés, accentue le coût écologique de notre dernière révérence.
Un retour à mère nature … 100 % naturel
Avec cette initiative, Elgan a voulu sensibiliser le public à l’impact de l’industrie des pompes funèbres en lui proposant une alternative à ceux qui pensent, comme lui, que « se faire incinérer dans un four et disperser des cendres n’importe où » n’est pas un progrès. Passer dans un four à 1000° C pendant une heure et demie est pourtant un choix que font aujourd’hui 27 % des Français (ou leur famille) selon l’association française d’information funéraire (Afif).
Donc, maintenant si vous ne voulez pas que votre enveloppe finisse incinérée ou dans un cercueil, symbole de notre civilisation de gaspillage, vous pouvez commander le cercueil biodégradable d’Elgan Rohtke.
La version de base, « light Farewell » est en bois léger, comme les couverts biodégradables : un bois non précieux, labellisé, qui se dégrade rapidement et dont l’exploitation a été faite de manière contrôlée. Un cercueil léger assemblé avec des colles sans solvants et qui utilise des fibres naturelles pour son garnissage ainsi que des peintures écologiques.
Terminus : le compost ?
Le modèle qui fera parler de lui est le modèle « Infinite Cycle ». Ce modèle est non seulement biodégradable mais il est également compostable en ce sens que le corps du défunt repose sur un fin tapis de graines bio – avec des d’engrais bio – qui vont pousser au fur et à mesure que le cercueil « rendra à la Terre les matériaux, les molécules qu’elle nous a donnés ».
La symbolique est forte ; celle d’une mort apaisée, presque joyeuse, pour ceux qui voudront voir des fleurs pousser sur leur dépouille, en accord avec Gaïa. Gageons que les professionnels des pompes funèbres (environ 1,5 milliard d’euros de chiffre d’affaires par an en France) n’apprécieront pas qu’on s’attaque à leur gagne-pain.
Et vous qu’en pensez-vous ? Êtes-vous choqué ou alors sensible au message, et prêt, après trépas, à faire redémarrer la vie plus vite…sous le parterre de roses ?
*
Tous les articles de consoGlobe pour le 1er avril
Lire également sur l’environnement
A lire absolument





Je suis pour l’humusation.
Je trouve l’idée intéressante,voire géniale. Participer directement à la régénération de la planète me plait tout autant que d’avoir un parterre de fleurs sur le ventre ! Je ne suis pas vraiment pressée, mais j’espère que l’idée va vite faire son chemin pour que je puisse réaliser ce qui serait mon dernier voeu!…A suivre donc !
tout à fait d’accord avec ce concept OUF!
Un cerceuil en carton semé de graines sauvages et tout est accompli!
je suis absolument favorable au développement de ce type de cercueil. Les profits autour de la mort sont trop importants au détriment de la nature et du portefeuille du citoyen. Ce serait intéressant de connaître une adresse et le prix.
J’adhère complètement. Etre enfermée ds un sac en plastique… à pourrir lentement m’horrifie !
Bonjour,
Tout à fait pour ! Alternative possible au linceul sans cercueil, puisqu’en France, la loi nous met dans une boîte ! Je souhaitais être enterrée au pied d’un arbre dans ma propriété, pour un retour logique à la terre-mère. D’ailleurs, a-t-on calculé le nombre d’animaux et végétaux, même matière que nous, qui se désagrègent plus ou moins lentement, nourrissant ainsi la vie qui continue ?
J’aimerais avoir plus amples renseignements sur cette matière car je voudrais laisser consignes et moyens à mes enfants.
Est-elle autorisée en France ? Combien de temps pour qu’elle se désagrège ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
M N Poulain
J’adhère tout à fait à ce projet d’Elgan, car je ne peux accepter cette idiotie de cercueils capitonnés, ornés de ferrures…pour contenir un corps qui va y pourrir.Je voudrais pour moi que l’on m’enterre enveloppée d’un simple drap un linceul, et qu’on plante sur le tertre de mon corps un arbre et des fleurs. Aux pompes funèbres, on m’a dit que ce n’était pas possible…Les hommes veulent se cacher le caractère inexorable de la mort, mais quoi de plus beau que de servir d’humus pour des plantes qui réjouiront les vivants. Et si un cimetière devenait un parc floral où l’on aurait plaisir à se promener ? Je ne sais à qui m’adresser pour faire valoir ma position.J’ai 73 ans, avant qu’il ne soit trop tard je voudrais agir pour qu’il en sooit fait selon ma volonté.Si vous avez un truc, merci de me le faire savoir.
Très réconfortant de savoir qu’il existe une possibilité de ne pas polluer notre chère Terre-Mère en disparaissant ; déjà, au lieu d’un caveau, la petite concession familiale dans le cimetière du village est un parterre de plantes vivaces . Il faudra bien les déranger un peu pour l’inhumation et puis elles reprendront le dessus .
Pouvez-vous nous dire où se procurer un cercueil en carton ou bien quelles sont les entreprises de pompes funèbres qui consentent à leur utilisation ?
Merci d’avance pour l’information .
Très réconfortant de savoir qu’on ne vas pas polluer la planète mais plutôt retourner à la terre-mère ; déjà la petite concession familiale , dans le cimetière du village, est un carré de plantes vivaces .
Le cercueil en carton , cohérent avec cette première option, me semble une solution » confortable » .
Pouvez-vous donner l’information pratique : où se le procurer ? quelles entreprises de pompes funèbres consentent à l’utiliser ?
Merci d’avance .
Je suis ravie de voir enfin que ça bouge. A chaque enterrement j’étais choquée de voir ces cercueils en bois et couverts de vernis, être ensuite brûlés ou enterrés. Je disais souvent que je voulais être enterrée dans un cercueil en bois brut, non précieux et sans fioriture. Je vois qu’il y a une prise de conscience même a ce niveau. Peut-être y aurais-je accès alors quand ce sera mon tour de partir. SUPER
Je ne savais pas qu’ il existait ces solutions, en effet plus intéressantes et je l’ espère, moins coûteuses.
Au niveau législatif, il faut voir ce qui est possible. Vous n’en parlez pas, et je ne suis pas sure que les pompes funèbres nous répondent positivement… mais, c’ est vraiment une piste à exploiter.
J’avais déjà entendu parler de ces cercueils en « carton » à base de maïs. Je suis pour la crémation car je dis toujours et depuis longtemps que je trouve choquant que l’on « empile » les vivants (HLM par exemple) et que l’on « étale » les morts. Ces derniers tiennent plus de place que les précédents. Il y a une vingtaine d’années mes propos choquaient souvent ; maintenant ils sont beaucoup mieux perçus !
En attendant j’aimerais bien savoir ou trouver ces fameuses « boites en carton » ? si en plus l’urne devient génératrice de végétation : quel bonheur, moi qui adore les plantes. merci pour cet article.
Enfin ! Quelqu’un y a pensé…! Moi j’avais dit à mes enfants : « le jour où je meurs, ne mettez pas votre fric dans une de ces boites qui coûtent les yeux de la tête ! ». Ils m’avaient répondu en riant : « Tu veux un cercueil en carton ? ». J’avais bien rigolé, il faut dire que je crée du mobilier en carton recyclé…et pourquoi pas ?
Bonjour,
non seulement je trouve l’idée d’un cercueil écologique vraiment géniale, mais en plus si notre mort peut engendrer la vie par le biais de fleurs, ce serait vraiment merveilleux ; il faudrait autoriser les enterrements de ce genre de cercueil dans le jardin de sa propre maison si l’on dispose d’une place suffisante
bonjour super cette idee quel est le cout de ce modele de cercueil avons nous le droit de passer directement par vous cordialement jlp
Bonsoir .
Jaimerai moi aussi etre enterre dans un bois écologique avec parterre de fleurs ,à défaut d etre sous cloche en verre sur le gazon ( un rêve pour ma mort..même si je ne l espère pas pour tout de suite ; jaimerai vivre encore un peu avec mon amoureux et savoir si un jour j aurai un fils _ de lui .
On a tellement pourri la PLANETE ,jaimerai au moins faire un geste lors de ma mort .
Merci Consoglobe ..pour m avoir fait sourire .
excellente idée, .Actuellement en france si on ne périt pas noyé en haute mer on n’a le choix qu’entre le cercueil massif enfermé dans la cavité d’une concession ou l’incinération très peu écologique car energetivore. Je me demande cependant comment des fleurs pourraient pousser dans l’atmosphère confinée d’un caveau!
L’idée est à creuser (si j’ose dire) et sans doute il sera necessaire de faire évoluer la législation à ce sujet.Sans doute en faire l’objet d’une réflexion nationale.FB
aucun doute qu’ il faille ENTERRER le cerceuil écolo sans caveau…
Je suis tout à fait pour cette idée qui replace l’homme dans le cycle de la vie.
Excellente idée. Mais j’aimerais en savoir plus:
Où trouve-t-on ça en France?
Peut-on l’acher à l’avance et l’entreposer chez soi?
Combien ça coute?
Que faire des places laissées libres lorsque l’on a déjà une concession?
Ou peut on l’entreposer longtemps à l’avance?
Y a-t-il des formalités administratives et est-ce accepté?
coucou,
moi je trouve le concept intéressant,
par contre, pour faire grandir des fleurs sans lumière, il faut m’expliquer!!!
est il possible d’avoir un modèle pour 2, s’il nous arrivait, a mon compagnon et moi même de mourir ensemble dans un accident ou autre,
j’aimerai pouvoir reste blotti contre lui comme lorsque nous nous couchons le soir.
mais pas de panique, la mort n’a rien d’éternelle,
et puis l’éternité c’est long, mais seulement vers la fin….
Comme ça vous pourrez vous décomposez ensemble !
moi, j’aime bien le concept.
effectivement, pour faire pousser les fleurs, cela me semble un peu difficile sans lumière,
serait il possible d’avoir un modèle pour deux, en effet, si je devai mourir avec mon compagnon dans un accident ou autre, mais en même temps, nous aimerions pouvoir être ensemble, comme lorsque nous nous couchons le soir.
belle journée a tous
et puis l
Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses, l’espace d’un matin …
Merci, encore merci… L’idée d’être fourrée aux produits toxiques me déplaît autant que celle de brûler. Voilà enfin un progrès pour l’humanité ! Le top serait de pouvoir se faire enterrer dans son jardin mais je crains que cela soit difficilement acceptable. En tout cas, finir avec un petit jardin sur le ventre me plaît.
Réponse à Jacqueline!
Une concession ça se revend, voir la mairie de l’endroit où vous l’avez achetée, elle sera disponible à la vente pour un nouvel acquéreur! Le cercueil en carton est vendu « sous forme de pliage » à mon avis, imaginez un dépôt de cercueils déjà montés! le temps et le poids auraient raison de la construction….
Je suis également partante pour un parterre de fleurs dans mon jardin au pied d’un arbre ou dans un grand parc avec auto-destruction et alimentation pour un arbre, un saule pleureur par exemple, pour rester dans l’atmosphère des cimetières! je recevrai moins la pluie sous un « parapluie » naturel!
Je suis très sérieuse à 70 ans je réfléchis sérieusement à cette question! vivant (au plus près) à 600 km de mes enfants!
Bonne journée quand même, Lilibeth