Selon 60 millions de consommateurs, certains moules à gâteaux, notamment ceux en silicone ou en teflon, peuvent libérer des substances toxiques lors de la cuisson des aliments.
Des substances toxiques peuvent s’échapper de certains moules
Certains moules à gâteaux peuvent contenir des substances toxiques, selon une enquête de 60 millions de consommateurs publiée dans un hors-série publié en janvier(1). Pour parvenir à ces conclusions inquiétantes, l’association a testé neuf moules en silicone et en teflon.
Résultats sans appel, la plupart des revêtements antiadhésifs de ces moules relâchent, dans les aliments en pleine cuisson, des produits qui interviennent notamment dans la fabrication du silicone, des additifs ou encore des fongicides. Et cela surtout lorsque ces aliments sont en contact avec des ingrédients gras comme de l’huile ou du beurre. Parmi ceux à éviter, le moule à cake Bake Me de Gifi, le moule pour 9 madeleines de Zodio et enfin, celui pour 9 madeleines élastomoule de De Buyer.
L’association suggère de vérifier la présence de la mention sur l’étiquette du « certificat de conformité à l’aptitude au contact des aliments ».
Des composés organiques volatiles détectés également
Et ce n’est pas tout ! L’association affirme avoir détecté des composés organiques volatiles (COV), dont certains probablement toxiques, dans ces moules. Et ces derniers peuvent également se retrouver dans les aliments en fin de cuisson. Là encore, 60 millions de consommateurs nomme le fautif : le moule pour 9 madeleines de la marque Mastrad.
Malheureusement, les moules en métal ne sont pas meilleurs. L’association considère, en effet, qu’ils peuvent être dangereux à partir du moment où ils sont rayés, puisque de l’aluminium ou du fer peut se détacher et se mélanger aux préparations culinaires. Seul moule à remplir « sa mission sans exposer le consommateur à une quelconque pollution », celui en silicone pour 9 madeleines Carrefour Home.
Illustration bannière : moule à gâteaux en silicone – © Foodpictures
A lire absolument