Si vous envisagez l’achat d’un nouveau canapé, il faut tenir compte de plusieurs critères. Vous aurez en effet à regarder du côté des caractéristiques dites techniques, mais pas seulement.
Faire le choix d’une enseigne éco-responsable pour votre nouveau canapé
À ceux qui veulent faire un choix écoresponsable lors de l’acquisition de leur nouveau canapé, Maisons du Monde propose sa sélection estampillée Good is Beautifull. Avec ce label, la marque d’ameublement et de décoration affiche son engagement dans le choix de canapés écoresponsables et éthiques qui permettent de respecter les ressources naturelles, les droits humains et la santé des consommateurs.
Pour intégrer la section Good is Beautifull de Maisons du Monde, les canapés doivent répondre à l’un des neuf critères définis par la marque. Parmi ces critères, on peut citer la traçabilité du bois, l’usage de coton certifié biologique, le recours à des matières recyclées, la production en Europe ou le choix d’un cuir respectueux de la santé des ouvriers. Grâce à cet engagement pour une consommation plus responsable, 70 % des canapés vendus chez Maisons du Monde sont fabriqués en France, réduisant ainsi les émissions de CO2 liées au transport.
Comment bien choisir son nouveau canapé ?
Pour bien choisir son nouveau canapé, il faut tenir compte de trois grands critères.
Premièrement, vous avez intérêt à prendre les dimensions (profondeur, longueur et hauteur) en amont de votre achat pour vous assurer que votre nouveau canapé s’intègre parfaitement à votre intérieur. Il doit en effet être possible pour les personnes de circuler aisément autour. Il vaut mieux éviter un canapé très volumineux dans un petit salon.
Vous aurez également à veiller à l’harmonie dans votre salon en choisissant la forme (canapé droit, canapé d’angle, etc.) qui s’intègre le mieux à la pièce et la teinte qui s’accorde parfaitement au reste de votre mobilier de salon.
Pensez par ailleurs à bien choisir le matériau pour votre canapé (tissu, cuir, velours). Ce paramètre n’est pas anodin si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux de compagnie. Les jeunes parents opteront ainsi pour un matériau facile à laver. Les propriétaires d’animaux de compagnie un peu turbulents éviteront les matières fragiles.
Que faire de votre ancien canapé ?
S’il s’agit de remplacer votre ancien canapé, plusieurs choix se présentent à vous. Grâce aux sites Internet de mise en relation entre particuliers, vous pouvez le vendre pour financer votre nouvel achat ou le donner pour faire le bonheur d’une autre personne. Vous avez également la possibilité de le déposer à la déchetterie ou d’attendre les encombrants si votre canapé est trop endommagé.
Sachez que Maisons du Monde propose la reprise de votre ancien canapé. Votre nouveau canapé doit avoir des dimensions équivalentes ou supérieures. Vous devez aussi avoir payé une écoparticipation sur votre nouvel achat.
Cette reprise de votre ancien canapé est valable pour une livraison à domicile ou en point relais. Elle est confiée à un partenaire spécialisé dans le recyclage de meubles.