Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on meurt ?

L’activité cérébrale d’une personne qui meurt a pu être analysée. Les résultats laissent penser que des souvenirs ou des rêves se produisent au moment du décès, ce qui n’est pas sans rappeler les expériences de mort imminente largement documentées.

Rédigé par Paolo Garoscio, le 23 Feb 2022, à 9 h 50 min
Que se passe-t-il dans notre cerveau quand on meurt ?
Précédent
Suivant

C’est un leitmotiv de la culture populaire, alimenté par les personnes qui ont vécu ce qu’on appelle les expériences de mort imminente : avant de mourir, notre vie « défilerait » sous nos yeux. Des chercheurs, par hasard, ont pu enregistrer cette activité cérébrale unique et estime que c’est tout à fait possible. Tout du moins, pour le cerveau, la mort ressemble à un rêve.

Un décès enregistré par hasard sur un encéphalogramme

Enregistrer l’activité cérébrale lors du décès d’une personne est impossible : il faudrait savoir exactement quand celle-ci meurt, et la brancher à ce moment-là sur un appareil d’enregistrement. Mais le hasard faisant bien les choses, c’est arrivé : le docteur Raul Vincente, de l’Université de Tartu en Estonie, a pu enregistrer l’activité cérébrale d’un patient par hasard. L’homme, de 87 ans, était branché à un appareil d’encéphalographie pour des problèmes d’épilepsie lorsqu’il a eu un arrêt cardiaque et est décédé.

Lire aussi : Mort ou vif, se loger à Hong-Kong coûte une fortune

Une situation unique que les chercheurs ont bien évidemment analysée, en se concentrant sur les 30 secondes précédant et suivant l’arrêt cardiaque, donc le moment exact de la mort. « Juste avant et après que le coeur s’arrête, nous avons vu des changements dans des fréquences spécifiques des oscillations neurales, » explique le docteur Ajmal Zemmar, neurochirurgien de l’Université de Louisville, aux États-Unis, qui a organisé l’étude.

La même activité que lors des rêves et des souvenirs

cerveau mort

La mort active les mêmes zones du cerveau que pour un souvenir ou un rêve – © Song_about_summer

L’analyse de cette activité cérébrale, publiée sur la revue Frontiers in aging neuroscience le 22 février 2022, a permis de la comparer à celle déjà enregistrée lors de recherches plus classiques. Et il semblerait qu’elle soit proche de l’activité qui donne lieu aux rêves, au rappel de souvenirs ou encore à la perception consciente.

Lire aussi : Les corps ne se décomposent plus dans les cimetières

Les chercheurs, bien évidemment, n’ont pas pu lire la teneur des informations que le cerveau a traitées, d’autant plus que l’arrêt cardiaque a pu avoir un effet négatif sur les données transmises et enregistrées. Mais une première conclusion pourrait être que les expériences de mort imminente représentent la réalité de la mort : un défilement d’informations qui serait en rapport avec la vie du défunt.

Illustration bannière : On a des indices sur ce qu’ils se passe dans le cerveau au moment de la mort – © peterschreiber.media
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis