Samsung : éco-design et technologies durables
Outre sa certification par UL, Samsung a également reçu lors du CES 2013 quatre prix dans la catégorie « Eco-Design and Sustainable Technologies » pour d’autres appareils, que nous vous présentons.
Samsung Series 9 Notebook PC
Le Series 9 Ultrabook est sans doute le plus impressionnant de la série. Il offre beaucoup de possibilité, à la fois au niveau mobilité par son poids et par sa puissance. Bon point, il est exempt de PVC et d’agents ignifuges bromés (BFR).
La batterie aurait également été améliorée, afin d’être plus performante et de mieux contrôler la qualité de la charge. 10h d’utilisation sont possible en une seule charge.
Samsung CLP-365W Laser Color Printer
La Samsung CLP-365W est une imprimante couleur laser qui possède un toner polymérisé pour des images plus brillantes et vives. Son encombrement est réduit au maximum. Il est également possible de l’installer très rapidement pour un usage wifi et téléphone mobile.
Samsung (green) DDR3 64GB LRDIMM
Le nec plus ultra de la mémoire vive, si l’on en croit les avis. La Samsung Green DDR3 64GB LRDIMM serait ainsi bien adaptée aux serveurs d’entreprise. Sa densité permet des configurations allant jusqu’à 3TB de mémoire et des serveurs 4-way. Son ratio est également très bon : 1333 megabits par seconde à 1.35V.
Samsung LED Smart Bulb (SI-I8W142UL0US)
Le dernier produit primé est l’eco-friendly LED Smart Bulb qui autorise le contrôle à distance par tablette et téléphone portable (ça ne fonctionne pas encore par la pensée, mais ça ne devrait tarder). La lampe est l’équivalent d’une 50W et utilise 75 % d’énergie en moins. Elle dure 25 fois plus longtemps qu’une lampe à incandescence. Elle est compatible avec les supports existants. En outre, pas de lumière vacillante ici, et la LED atteint sa pleine lumière immédiatement.
*
Bonjour à vous,
Pour réagir à la notion d’obsolescence programmée évoquée à juste titre par certains d’entre vous dans les commentaires, je vous invite à réfléchir sur notre responsabilité en tant que consommateur quant à l’achat de produits dont la durée de vie est faible, et tempère la « théorie du complot » autour de cette notion notamment en évoquant la contrainte des coûts pour les constructeurs, contrainte qui est plus ou moins dictée par les attentes des consommateurs.
Mais c’est vrai qu’on aimerait bien voir apparaître des gammes de produits durables, plus chers si nécessaire, mais pour avoir une réelle alternative à tous ces produits « jetables’.
J’espère que cet article nourrira votre réflexion. 🙂
Baladin
Economes, recyclables, moins de produits toxiques… Je suis d’accord, mais d’une manière générale, je trouve qu’on oublie trop souvent que « durable », ça veut dire « qui dure » à la base.
Je veux bien admettre que Samsung ou d’autres acteurs industriels font des efforts dans le sens de la conception de nouveaux produits. Mais de là à dire que c’est écologique… Pour une raison simple : leur durée de vie. Tant que l’obsolescence programmée est la règle, on continuera à devoir changer ces objets par des neufs tous les 2-3 ans. Cela me semble être toujours du green-washing…
je viens d’acheter un micro-ondes Samsung et au démarrage une odeur acre et irritante .Alors écolo samsung ???
Bonjour,
l’article concerne bien quelques produits en particulier, qui vont dans le sens durable. Selon le dernier classement de Greenpeace, Samsung n’est pas une marque très « verte » d’une façon générale : http://www.consoglobe.com/classement-produits-high-tech-ecolo-cg
Il est juste toujours bon de souligner aussi quand des efforts sont réalisés.
Bien cordialement.
Achetez Japonais , plutôt que Samsung , ils copient les coréens , comme les chinois , vous avez pigés ou je recommence.
j’ai pigé , …..samsung devrait recevoir le prix nobel de la number one de la » PERFECT COPY » sur ses concurrents …;)