Le salon international CES 2015 dédié au high-tech et à l’innovation dans l’électronique se tenait du 6 au 9 janvier à Las Vegas. Parmi les nombreux exposants, une startup française a fait sensation. Paul Chavand, PDG de Rollkers SAS et inventeur des patins à roulettes du même nom a présenté cette innovation qui permet aux piétons d’atteindre une vitesse équivalente à celle d’un tapis roulant, en toute sécurité.
Rollkers, la mobilité durable en direct du CES 2015
Leur nom vient de la contraction des mots « rollers » (patins) et « walkers » (marcheurs). Malgré leur ressemblance avec des patins classiques, les « rollkers » permettent de marcher de manière naturelle à la vitesse de 10 km/h : « N’importe qui peut les utiliser, il suffit de savoir marcher », affirme Paul Chavand, Président de Rollkers SAS.
Techniquement, les Rollkers sont adaptables à toutes les tailles de chaussures et disposent d’un contrôleur intelligent de stabilisation et de soutien, de moteurs puissants pour créer l’inertie (comme sur un gyropode par exemple), de batteries haute performance ainsi que d’un dispositif de communication sans fil.
Un accélérateur de marche
Beaucoup moins encombrant qu’un transporteur personnel de type gyropode ou trottinette, cet « accélérateur de marche » pourrait intéresser de nombreux industriels souhaitant investir dans la mobilité douce et dans la licence de ce brevet.
Nul doute que le buzz réalisé par cette entreprise française à Las Vegas aura un impact positif sur l’avenir commercial de cette innovation !
Plus d’infos sur : www.rollkers.com
*
Lisez plus sur les transports et la mobilité durable :
- Conférence environnementale : l’Etat mise sur les Transports et les Mobilités Durables
- Rocketskates : la mobilité électrique, comme sur des roulettes !
- Écomobilité : et la ville la plus électromobile de France est…
- Le dossier écomobilité et transports
> Article réalisé pour la lettre « Transport et Mobilité durables » éditée par consoGlobe et Planète-Verte :
Voir la dernière édition
Super innovation, pour une fois qu’il ne s’agit pas simplement d’un objet de la vie courante connecté mais réellement d’un nouveau concept.
Bravo pour ce prototype et dans l’attente du produit grand public.
Une superbe solution de mobilité et en plus écologique car consommatrice de très peu d’énergie !!
Pas mal, mais à usage très limité. utilisable sur un sol parfaitement plat, donc uniquement ateliers, usines et supermarchés.
Et attention aux portes, si vous êtes grands……….