Santé : ces 8 arômes de fumée seront bientôt interdits

Selon l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), on ne peut pas exclure des risques de génotoxicité pour certains produits au goût « fumé ».

Rédigé par Paul Malo, le 14 Jun 2024, à 9 h 55 min
Santé : ces 8 arômes de fumée seront bientôt interdits
Précédent
Suivant

Non seulement les arômes ne remplacent pas le goût naturel d’un produit fumé, mais en plus certains peuvent nuire à votre santé.

Des risques de génotoxicité

Vous en avez sûrement déjà croisé ou consommé, de ces produits au goût dit « fumé », qu’il s’agisse de lardons, de chips ou bien de sauce. Huit d’entre eux seront bientôt interdits à la vente au sein des états membres de l’Union Européenne. Ils devraient ne plus pouvoir être commercialisés dans les deux ans qui viennent ?

En effet, selon l’avis scientifique rendu par l’AFSA, « sur la base des preuves scientifiques disponibles, les experts n’ont pu exclure les risques de génotoxicité pour aucun des huit arômes de fumée. » C’est en novembre dernier que l’organisme avait dévoilé ses conclusions sur le renouvellement des autorisations de huit arômes de fumée présents sur le marché de l’Union européenne.

Deux ans pour une alternative

Si ces produit au goût fumé sont appréciés des consommateurs, ils ne sont en fait pas réellement fumés au bois. Une technique que l’on utilisait jadis pour conserver les aliments. Mais ici, il ne s’agit en fait que d’arômes de fumée ajoutant une saveur aux produits. Mais du fait de leur composition, ces arômes produits par un processus de combustion du bois appelé pyrolyse pourraient comporter des risques de génotoxicité  : ils pourraient endommager votre ADN.

Pour cette raison, huit d’entre eux seront prochainement interdits à la commercialisation. En revanche, bien évidemment, les produits fumés traditionnels comme le saumon, la viande, le jambon et certains fromages ne seront pas concernés par cette interdiction. Aux industriels, désormais de trouver des alternatives à ces arômes afin de recréer des goûts et saveurs proches.

Lire aussi
Le glutamate : un danger encore sous-estimé ?

Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis