Toucher, goût, odorat, vue, ouïe. Avec le corps, nos cinq sens sont stimulés. Arrêtons-nous cette fois-ci sur l’odorat, notamment sur les odeurs que nous dégageons. Chacune d’elle a une signification et doit nous interpeler quand elle sent mauvais.
Le cas de la mauvaise haleine
Vous dégagez une odeur nauséabonde d’oeuf pourri quand vous émettez des gaz ou quand vous rotez ? Il peut s’agir d’une intoxication alimentaire, une gastro-entérite ou un problème de reflux gastro-oesophagien. Attention, certains aliments qui sont riches en souffre comme le chou ou la bière peuvent également donner une haleine qui sent l’oeuf pourri.
Si toutes les haleines ont une odeur, notre haleine peut présenter une pathologie sous-jacente quand elle est vraiment désagréable pour soi-même et les autres. Elle peut venir d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’un manque d’hydratation, du caséum -un agrégat de cellules mortes- sur les amygdales, d’une infection des gencives, d’une maladie digestive… Bref, les causes de l’halitose, le nom scientifique de la mauvaise haleine, sont nombreuses. C’est pourquoi, seul un rendez-vous avec votre médecin ou dentiste permettra de déceler son origine.
A lire aussi : Les raisons d’une transpiration excessive
Des excréments qui sentent particulièrement mauvais
Par définition, les excréments sentent mauvais. Evacuées par le rectum, les matières fécales peuvent, quand elles sont particulièrement nauséabondes, être la manifestation d’une maladie intestinale comme la maladie de Crohn, une rectocolite hémorragique, une colite spasmodique, une intolérance au gluten, la maladie coeliaque, etc. Dans ce cas-là, un rendez-vous chez le gastro-entérologue est vivement conseillé.
Concernant l’urine, celle-ci est aussi susceptible de sentir mauvais notamment quand on a mangé certains aliments comme des asperges, de l’ail ou des choux de Bruxelles. Elle peut aussi être à l’origine d’une infection urinaire, une pyélonéphrite, un changement hormonal (règles, grossesse ou ménopause), une infection sexuellement transmissible (IST) ou encore la prise de médicaments.
Des mauvaises odeurs au niveau du vagin et des aisselles
Toujours au niveau des organes intimes, le vagin peut également dégager une forte odeur de poisson pourri. Celle-ci est caractéristique d’une vaginose, un déséquilibre de la flore vaginale. Elle se traite avec des probiotiques vaginaux. Une mauvaise odeur à cet endroit peut aussi venir d’un tampon ou petit objet laissé trop longtemps dans le vagin. Elle peut être liée à une mycose, une infection sexuellement transmissible (IST) de type chlamydiae ou gonocoques ou bien une parasitose. Dans ce cas, il est recommandé de prendre rendez-vous avec un gynécologue.
Suer est une réaction parfaitement normale et est même indispensable. La transpiration permet de maintenir son corps à trente-sept degrés, éliminer les toxines et protéger la peau en formant un film hydrolipidique. Cependant, une transpiration avec une odeur très forte peut venir d’une maladie du foie et des reins, du diabète, une insuffisance rénale, la diphtérie, la tuberculose ou tout autre problème de santé. Aussi, plutôt que d’essayer de cacher l’odeur à grand renfort de déodorant, il est préférable d’en parler à son médecin.