La communication autour de Febreze, le fameux destructeur d’odeurs commercialisé par le géant des produits d’entretien Procter & Gamble vante toujours le bonheur de respirer un air pur et sain, sans aucune mauvaise odeur. Eh oui, contrairement aux désodorisants conventionnels, les destructeurs d’odeurs comme Febreze ne se contentent pas de masquer mais ils emprisonnent les vilaines molécules qui sentent mauvais pour notre plus grand bien être. Sauf qu’on s’en doute bien, il y a bien des produits toxiques là-dessous.
L’Environmental Working Group, une ONG américaine experte en produits toxiques a récemment relevé 89 substances chimiques gênantes dans le désodorisant Febreze, dont des perturbateurs endocriniens et des substances cancérigènes avérées.
Comment éliminer les mauvaises odeurs : supprimez les désodorisants !
Vous le savez peut-être, mais l’air intérieur est plus pollué que l’air extérieur. Et il l’est notamment par notre faute, quand nous pulvérisons des produits ménagers polluants.
Destructeurs d’odeur… et de santé !
Comment agit Febreze pour détruire les odeurs sur les textiles et dans l’air ? Procter & Gamble explique, schéma à l’appui sur le site Internet de Febreze que c’est l’hydroxypropyl-β-cyclodextrine, une molécule-cage, qui se charge d’absorber les mauvaises odeurs et de les éliminer. Mais n’est pas sans risque pour le milieu aquatique et notamment la reproduction des poissons(1).
La firme se garde bien de communiquer sur les autres substances.
D’autres l’ont fait pour eux : l’EWG a en effet enquêté à plusieurs reprises sur la liste des composants de plus de 20 « nettoyeurs d’odeurs ».
À eux tous, les produits contenaient 457 contaminants de l’air connus. Parmi eux, 24 substances ont un lien établi avec des maladies comme l’asthme ou le cancer.
Lire aussi : tous les articles composition produit : les substances que nous cache les produits star
Les désodorisants pour tissus sont tous toxiques
Même les produits dits « verts » contiennent en moyenne 8 contaminants, contre 38 pour les désodorisants standard. Le désodorisant Febreze compte parmi les pires, avec ses 89 substances chimiques toxiques relevées en 2009(2) et encore une cinquantaine selon leur appli en 2018(3).
Depuis 2009, Febreze a tout de même fait évoluer sa composition. Le formaldéhyde, polluant très présent dans nos maisons alors qu’il est irritant et considéré par l’OMS comme une substance cancérigène certaine, a été supprimé. Le benzène, l’un des COV les plus dangereux et un hydrocarbure aromatique cancérigène dont le lien avec les leucémies et les lymphomes a été établi, a également été supprimé. Ont enfin été supprimé le phtalate de dibutyle, ou DBP, considéré comme cancérigène, mutagène ou toxique pour la reproduction. Mais également le chloroforme.
Une composition produit encore chargée de toxiques
Les produits Febreze ne sont néanmoins pas sans danger et sans allergène. On trouve encore dans la composition d’un produit classique, le « Febreze Lavande » :
- un parfum issu de la pétrochimie (PEG-n Hydrogenated Castor Oil PARFUM)
- la cyclodextrine (Hydroxypropyl Cyclodextrin Diethylhexyl Sodium Sulfosuccinate Sodium Polyacrylate)
- une glycérine issue de la pétrochimie, le Propylene Glycol (et du Dipropylene Glycol). Cette substance fait polémique, notamment utilisée dans les cigarettes électroniques, mais la toxicité a été prouvée pour de grandes quantités.
- Hexyl Cinnamal, un parfum synthétique potentiellement allergène.
- Le linalol (linalool) est très présent dans les huiles essentielles et dans la nature en général. Il n’en reste pas moins allergène pour beaucoup de personnes donc attention.
- Benzisothiazolinone : il s’agit d’un insecticide, irritant, allergisant, et toxique pour les organismes aquatiques.
- Sodium Hydroxide : pas un danger à moins justement d’être en suspension dans l’air. Il représente un danger d’inhalation sous forme de brume. Il peut alors causer une grave irritation du nez et de la gorge. Le produit est également corrosif en contact avec la peau, certes ici dilué mais prudence.
On retrouve la plupart de ces substances dans le produit « Febreze Sleep Serenity, lait chaud et miel, » conçu pour aider à mieux dormir. A l’exception du Hexyl Cinnamal, remplacé par le Alpha-Isomethyl Ionone, parfum synthétique potentiellement allergène.
Lire page suivante : détruire les odeurs naturellement
Illustration bannière : Pour éliminer les mauvaises odeurs des tissus, il y a des alternatives à Febreze. – © VGstockstudio
Vous ne pensez pas que l’ONG Américaine qui a fait l’étude ait pu être payée par un concurrent à Febrèze ?
Moi j’en suis presque sûr !
C’est ce qu’on appelle la loi du marché, la mondialisation, bref le Grand Foutoir planétaire.
C’est le fric pour 8 familles qui nous pollue le plus ! tout le reste n’est qu’accessoire !
Moi le Febreze m’a toujours donné mal à la tête.
C’est quasi instantané dès que je respire après pulvérisation.
Pourtant j’ai jamais mal à la tête habituellement.
oui tout ca c est degueu mais ca génére du fric alors les ecolos les bobos chutt on ne dit rien c est la merde comme tout le reste..nos pauvres enfants et petits enfants qu allons nous leurs transmettre…..
SOYEZ TRES PRUDENTS !!!! Ce n’est pas dans mon habitude d’écrire ou autre sur les réseaux sociaux ou autre surtout pour vous parler de ce qui nous est arrivés mais la je ne sais pas quoi faire pour que l’on m’écoute car n’y Febreze n’y les assurances veulent entendre ( car bien sur nous pensions toujours être bien couvert et tout compte fait il y a toujours des petites lignes :-/ ) On ma dit clairement que nous aurions du laisser notre maison brûler pour une prise en charge vraiment honteux !!! JE VOUS DECONSEILLE A TOUS D’ACHETER LES BOUGIES FEBREZE en ayant allumer une bougie comme très régulièrement je faisais car j’adore du moins j’adorais arriver a la fin la bougie aurais du s’éteindre comme n’importe qu’elle bougie quand t-il n’y a plus de mèche ni de cire et malheureusement pour nous cela a pris des proportions inimaginable pour moi grosse flemme sortait du pot en verre d’au moins 5/7 cm après avoir réussi a éteindre avec difficulté nous avons pu que constater les dégâts le napperon sur la quel elle était poser la bougie était brûler mais pas seulement notre table en chêne massif neuve ( 4 mois ) brûler !!! Après avoir pris contacte avec le service concerner on nous a juste proposer de nous rembourser la bougie Quelle HONTE car apparemment cela serais de notre faute car nous avions poser la bougie la ou il ne fallait pas !!! Sur une table la ou il ne faut pas il faut m’expliquer !!! Moi qui adorais les bougies elles sont proscris de la maison depuis Mais ne vous en faite pas je ferais mon maximum pour votre réputation le bouche a oreille va très vite sans compter toutes petites actions que je pourrais mener comme service des consommateurs etc… Sur ceux SOYEZ TOUTS PRUDENTS car si je n’avais pas été présente dans la pièce ce n’est pas juste ma table qui aurais brûler !!!!
je suis outrée ce jour 28.2.2015 mon voisin a aspergé son labrador de febreze avant de partir avec lui en voiture.le chien risque t ilde gros probleme,merci de votre reponse
pourquoi il ne fait pas pareil comme sa pas besoin de se doucher !
Bonjour,
Quand j’entends que les gens font ceci et cela, je me pose des questions . Nous avons des produits tellement meilleur que les produits de n’importe quelle marque ?????????????
Et ben c’est le bicarbonate de soude??????????????
et ben oui et tellement moins chère et tellement meilleur pour votre santé et celle de notre bonne vieille terre
Méfiance aussi avec vos conseils alternatifs à base d’huiles essentielles/. Comme Que choisir l’a très bien expliqué récemment, même les huiles essentielles et les soi-disant produit bio modifie la composition de l’air et sont potentiellement nocives. Le mieux est encore d’ouvrir les fenêtres dix minutes par jour, au moins quand on est à la campagne et loin des champs saturés de pesticides.
J Pens Consomé Produits Stars C,est Consomé Volontairement La Maladie…