Le chlore n’est pas sans inconvénient
On utilise du chlore, car il s’attaque à la matière organique de toute nature, qu’elle soit dangereuse (virus et bactéries) ou inoffensive – c’est elle qui constitue 99,9 % du total. En oxydant la matière organique, le chlore crée de nouvelles molécules qui sont toxiques : les chloramines qui peuvent provoquer des irritations nasales ou des yeux. Pour s’en débarrasser il faut terminer la réaction chimique pour éliminer toute la matière en suspension dans l’eau.
Or, les chloramines sentent mauvais et donnent à nombre de piscine cette odeur désagréable qui vous saisit dès le hall d’accueil. Si c’est le cas, c’est un signe que la piscine n’est pas désinfectée à fond…
Les solutions : entretien et discipline
Comment éviter de se baigner dans un bouillon organique ?
Ce qui vaut dans une piscine municipale vaut dans une piscine individuelle : il faut demander aux nageurs du respect des autres et de se laver correctement pour éviter les inconvénients de la promiscuité. Mais peut-on placer un surveillant à la sortie des douches pour vérifier que tout le monde s’est bien lavé et savonné le corps et les cheveux comme cela se pratique dans les pays nordiques ?
Pas sûr…. Alors il faut recourir à l’entretien de la piscine et à la chimie. Tout d’abord, en renouvelant l’eau pour diluer la « sauce », en apportant de 80 à 180 litres d’eau propre par baigneur. Au total, malgré les filtres, sur une année, les 4/5e de l’eau renouvelée dans une piscine le sont pour motif d’hygiène.
Et tout ça coûte cher !
Pour une piscine municipale, on estime que le coût de l’eau propre, correctement chauffée est de 11 euros par m3, soit 3 fois plus que pour l’eau potable de ville. Et la différence de renouvellement d’eau pour une piscine avec nageurs propres ou sales peut atteindre 10.000 m3 d’eau par an, soit 30 000 € de surcoût ou d’économies.
S’il vous plaît, passez à la douche…
*
- La série sur les substances cachées des produits stars
Pour aller plus loin sur les piscines : le rapport de l’Anses sur les risques sanitaires des pisicines : www.bit.ly/12uxPOV et www.paris.fr/piscines
on s’en doutait un peu mais vos précisions sont effarantes…