Décap’Four est-il dangereux pour vous et pour l’environnement ?
Comme l’explique le site officiel de la marque, « Décap´Four est très efficace mais c´est un produit corrosif et inflammable, à ce titre, il convient de prendre des précautions d´usage ».
Maintenir hors de portée des enfants ;
Maintenir à l´écart de toute flamme ;
Utiliser dans une zone bien ventilée, aérée ;
Porter des gants lors de son utilisation.
En cas de projection sur les yeux ou sur la peau, il convient de rincer immédiatement et de manière abondante avec de l´eau et consulter un spécialiste.
Le site Decap’four explique que « les formules de Décap´Four et celles de Décap´Feu sont facilement biodégradables à plus de 99 % (TEST OCDE 301). » Il n’empêche que ces formules sont toxiques et la biodégradabilité n’est pas l’unique critère pour déterminer l’inocuité d’un produit.
Bon point, le boîtier de l’aérosol de Décap’four est recyclable à 100 % et n’est pas plus ni moins polluant que tous les aérosols (que nous recommandons de ne pas choisir quand c’est possible). Quand il est vide, jetez simplement l´aérosol avec les déchets plastiques et métalliques.
La fiche détaillée de Décap’ Four
Mode d’emploi : De préférence, traiter le support tiède. Pulvériser le produit dilué à 20 %, attendre quelques minutes, rincer et essuyer avec une lavette. Dans les cas difficiles, utiliser le produit pur. Rincer avant de remettre les appareils en marche.
Précautions : il faut porter des gants et des lunettes !
. Ne pas utiliser sur aluminium et alliages légers.
. Ne pas utiliser avec des produits acides.
. Avant rejet éventuel, neutraliser les effluents à un pH compris entre 5,5 et 8,5
.Eviter les projections oculaires et le contact avec l’épiderme.Caractéristiques : risque d’effets corrosifs graves selon la Directive dite “toutes préparations” 1999/45/CE et ses adaptations. Conforme à l’arrêté du 08/09/99 relatif au nettoyage du matériel pouvant se trouver au contact de denrées alimentaires.
. Le(s) agent(s) de surface contenu(s) dans cette préparation respecte(nt) les critères de biodégradabilité comme définis dans la réglementation (CE) n° 648/2004 relatif aux détergents.
*
La suite p.3 : nettoyer son four sans risque
Non, le mieux, c’est de faire cuire au feu de bois : encore mieux, encore plus écolo, encore plus con.
Est ce qu’on peut nettoyer un four à gaz avec le Decap’four?.
Imbattable pour nettoyer les vannes egr, je recommande, par contre il ne faut pas le laisser plus de 15 minutes sur l’aluminium car ce dernier va noircir.
C’est ton chien qui devrait porter plainte contre toi et demander une ordonnance d’éloignement issou
Bonjour
Porter plainte conte votre bêtise? Vous n’êtes pas au USA !
Si vous ne savez pas faire la différence entre du decapfour et du sirop de citron , il va sérieusement penser à vous remettre en question et à faire une formation !
Bonjour
Porter plainte conte votre bêtise? Vous n’êtes pas au USA !
Si vous ne savez pas faire la différence entre du decapfour et du sirop de citron , il va sérieusement penser à vous remettre en question et à faire une formation !
j ai mis du decap four dans mon four a cathalyse est ce dangeureux pour la santé et que puis je faire merci
J’ai démonté 2 roues de la voiture et j’ai laissé le DECAP FOUR agir pendant une petite dizaine de minutes, Gros frottage et comme neuves après 10 Ans d’usage
Bonjour,
Je vois qu’il ne faut pas utiliser la version EXPRESS sur l’aluminium, pourtant il me semble bien l’avoir utilisé sur des Jantes Alu AVANT de remonter les Pneus été.
Bien sur j’avais laisé le produit agir ~10 Minutes avant de frotter avec une brosse de Ménage à poils Nylon
z’avez rien d’autre à foutre que de discuter de conneries pareilles !
on aura tout vu !, tant que vous y êtes, vous les escrolos convaincus, regardez plutôt de plus près la matière isolante de vos fours, décap four à côté c’est de la roupie de sansonnet.
Haaa les vedettes !
faites nous donc bénéficier de vos lumières sur l’isolation des fours. par cette bonne action, vous aideriez certains écolos dans l’ignorance.
Je me suis trompée de bombe , j’ai envoyé du « DECAP FOUR » au lieu de l’insecticide à moustique dans tout le salon sans m’en rendre compte
Mon chien a voulu brusquement sortir et s’est sauvé
Je suis rentrée en me disant : il va revenir dans un moment …….
AU bout d’ une 1/2 heure , je me sentais très mal !!! je me suis couchée et tombée dans le coma pendant 7 jours
C’est mon chien réfugié chez une voisine trouvant bizarre de le voir seul qui m’a sauvé la vie
elle est venue ,m’a secoué ,secoué , je suis revenue à moi
mais :paralysie totale :plus de jambes ,plus de paroles j’ai perdu tout le dessus de mes cheveux , chauve comme un homme , je ne reconnaissais + les gens,ne pouvais plus manger pendant 1 mois (à cause des brûlures estomac eusophage, ni respirer correctement ( manque d’oxigène )ne plus tenir des objets , le bout de mes orteils saignait mes ongles s’éffritaient, la vue baissant sans saisse depuis , problème grave d’oreilles internes, vertiges épouvantables , chutes systèmatique , handicapée physique limite chaise roulante
Je suis actuellement encore en traitement avec :SCANNER ,IRM ,KINéSITHéRAPIE , REéDUCATONS DES OREILLES INTENES,CHANGEMENT DE LUNETTES QUI N’ONT QUE 9 MOIS
1 an et 1/2 sont passés :Je me sens vieilie de 30ans
Je vais déposer plainte
J’appelle ça la sélection naturelle.
Je compatis pour ce qui t’arrive mais je peux pas te laisser faire tant d’idiotie : si je m’étalais de l’acide a batterie gélifié dans les cheveux en pensant mettre du gel, penses tu vraiment que je pourrais porter plainte contre le fabricant d’acide a batterie, même si la moitié de mon visage était brûlé ? NON
Porter plainte ne te serviras a rien a part te rajouter le poids des procédure sur les épaules …
bref faut assumer un jour…
la meme base chimique est utilisée pour nettoyer les filtres à particules par les vendeurs d’additifs chimiques dans les garages automobiles.
l’aminoethanol est introduite dans le filtre puis brulée par les gaz du moteur ce qui disperse des vapeurs dangereuses lors de la mise en route du véhicule.
attention à ne pas etre dans le secteur à ce moment là.
faut quand même le faire !, vider une bombe de décap four à la place d’un insecticide !!
n’avez pas vu la mousse ?
chapeau !
le seul moyen de ne pas utiliser ce genre de produit pour votre four, c’est de ne pas le laisser s’encrasser, mais de le nettoyer après chaque cuisson quand le four est encore tiède.
Bhein tiens !, on a que ça à faire !
MDR
A chaque fois que j’utilise le décap four, je confirme que ça attaque les voies respiratoires et on sent que c’est vraiment toxique.
Je remarque aussi que ce site est ultra intéressant et instructif. Chapeau.
J’adore
Je vais plus me pencher sur ces substitutifs.
Génial
vas y !, l’huile de coude y’a que ça de vrai !! 🙂
vraiment c’est un produit très dangereux même avec les pré cotions d’utilisation.je préfère utiliser un produit bio
Le produit bio en question n’est rien d’autre que de l’eau de javel
A partir du moment où l’on ne veux pas se salir les mains, c’est le reste du corps qui prend
Je nettoie mon four avec de la cendre de feu de bois, ça marche très bien et c’est gratuit.
Haa les escrolos !
manquait plus qu’eux !
Lu dans le texte « . Avant rejet éventuel, neutraliser les effluents à un pH compris entre 5,5 et 8,5 ».
Bien entendu , tous les utilisateurs de Décap’Four maitrisent parfaitement la chimie…
Avez vous une recette, méthode, procédure, pour neutraliser ces effluents particulièrement toxique. Car quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, on continuera d’utiliser ce produit.
Alors, tant qu’à faire, autant diminuer les conséquences de nos actes, à défaut d’autre chose.
A bientôt…
Pourquoi dire : » Car quoi que vous disiez, quoi que vous fassiez, on continuera d’utiliser ce produit. » ?
Pourquoi l’utiliser encore ? Que vous apporte-t-il ? S’il y a ne serait-ce qu’une personne pas jour qui décide de passer à un nettoyage écologique, et bien, c’est une petite victoire.
Vous faites partie de rares Personnes à réaliser que ces produits sont évidement dangereux!Un décapant ne peut ètre aussi « Agressif »,sans qu’il en faille payer les conséquences!C’est bien en sachant cela,que Personnellement Je n’en ais jamais utilisé et n’en utiliserais jamais!
Rien à battre !
@Yann : savez-vous comment on fabrique le savon ? On chauffe de la soude (celle du décapfour) avec de l’huile (d’olive pour le savon de Marseille) et ça donne du bon savon pour laver la peau délicate des gens fragiles…
Le carbonate de soude et le bicarbonates dérivent de la soude caustique, ce sont leurs forment carbonatées (un moyen d’absorber le CO2 de l’atmosphère ! Vider le décapfour dans un récipient (éviter le verre), avec le temps, le CO2 sera absorbé, et on forme alors du carbonate).
Les aérosols sont dangereux comme indiqué à cause du brouillard de produit, rendu facile à inhaler. Par rapport à la soude, le mélange doux indiqué a le désavantage de ne pas être « minute », il faut patienter. Décapfour : pschiiit, fini (atchoum), l’autre mixture, attendons demain.
Pour le savon, une réaction chimique se produit, la saponification.
Ce n’est pas comme si l’on s’appliquait de la soude sur la peau…
Le décap four ne contenant pas uniquement de la soude, je doute que vous obteniez du carbonate en laissant bien sagement reposer votre décap four dans un récipient…
Personnellement, je nettoie mon four à l’eau savonneuse quand il est encore tiède, si c’est fait régulièrement il n’y a pas besoin de produits agressif.
C’est pareil pour le ménage de toute la maison, le calcaire éliminé régulièrement est plus facile a éliminer que si vous faite le ménage une fois par mois…
Une belle merdasse comme seule l’industrie chimique sait nous pondre. Dégueulasse d’imaginer ma bouffe cuire dedans après ce traitement sympatique