En plus du dérèglement climatique, la filière des fruits et des légumes doit faire face au dérèglement de la consommation.
Les fruits et les légumes de saison sont boudés
En cette fin octobre 2022, vous avez plutôt envie d’un gaspacho ou d’une soupe aux poireaux ? Avec un si beau temps, les vendeurs sont unanimes, les Français sont plus attirés par les poivrons et les courgettes que les choux et les endives qui sont pourtant des fruits de saison. Même chose pour les fruits, ceux qui sont juteux comme les prunes, ont plus de succès que les pommes et les châtaignes.
Selon Laurent Grandin, à la tête d’Interfel qui rassemble tous les métiers des fruits et légumes, « On constate un dérèglement de la consommation, à l’image du dérèglement climatique » lit-on dans la presse. Un dérèglement qui met à mal la filière d’autant plus qu’elle doit faire face à d’autres difficultés.
Une filière en difficulté
Entre la sécheresse de l’été 2022 qui a réduit les volumes et la hausse des tarifs de l’énergie qui a augmenté les coûts de production, la filière traverse une période difficile. Sans compter l’inflation qui impacte les paniers des Français qui ont tendance à réduire leurs achats de fruits et de légumes. Alors, à quand l’embellie ? Elle arrivera peut-être bientôt.
Selon la Chaîne Météo, « le mois de novembre en France pourrait être assez conforme à la normale de saison » tandis que décembre pourrait se situer « dans les normales, avec des alternances de coups de froid et de redoux possibles ». Les brocolis, les citrouilles et les choux-fleurs tiendront alors leur revanche.
A lire absolument