Il est sans doute des records dont on se passerait bien… Sur notre planète, le réchauffement ne cesse de battre des records de chaleur.
Des mesures effectuées depuis 1979
La température moyenne sur le globe a atteint 17,01 °C lundi et 17,18 °C mardi, battant des records de chaleur historiques. Tels sont les chiffres officiels de l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).
Ces mesures sont effectuées depuis 1979. Or, entre 1979 et 2000, la température de l’air début juillet était en moyenne de 16,20 °C. Les scientifiques ne peuvent que le constater avec tristesse et inquiétude : les records de température absolue sont battus de plus en plus facilement, avec une marge statistique de plus en plus importante.
Lire aussi – Vers un climat méditerranéen dans toute la France : les prévisions alarmantes d’un chercheur du GIEC
Une chaleur estivale qui ne fait que commencer
Grâce aux données scientifiques, on peut aujourd’hui connaître la température de notre planète au dixième de degré près. Les scientifiques peuvent ainsi établir a moyenne de la température sur toute la surface de la Terre. À savoir les océans et les continents, la surface de ces derniers étant ramenée au niveau de la mer.
Si ce résultat constitue un nouvel avertissement pour l’avenir, cet été ne fait que commencer. Or, on le sait déjà, le phénomène météorologique El Nino, qui se produit tous les deux à sept ans, est de retour et devrait se poursuivre tout au long du reste de l’année. De quoi venir réchauffer plus encore les eaux du Pérou à l’Indonésie, et faire encore croître la température moyenne de notre planète…
Lire aussi
Visualisez l’impact du changement climatique dans votre région avec cette carte interactive
Abonnez-vous à consoGlobe sur Google News pour ne manquer aucune info !
A lire absolument